Accueil Actu

Angleterre-Allemagne: le match qui sent le soufre

Pour qui aime l'histoire du football, l'affiche Angleterre-Allemagne est un condensé de matches à suspens, de prolongations dramatiques et d'interminables débats autour de ballons qui rebondissent sur (ou derrière?) la ligne de but, comme lors de l'inoubliable finale du Mondial 1966.

A chaque rencontre, même amicale, la presse populaire britannique ressort ses clichés inspirés de la Seconde Guerre mondiale, et ne recule devant aucune outrance pour provoquer l'ennemi héréditaire. Curieusement, les Allemands ne considèrent pas les Anglais comme leur principal rival footballistique, ce rôle revenant plutôt à la Hollande.

1966: Une finale pour l'éternité

Le but le plus contesté de toute l'histoire du football est marqué en finale de la Coupe du monde 1966. A Londres, devant la jeune Reine Elisabeth, l'Angleterre de Bobby Charlton est favorite. Mais l'Allemagne ouvre le score par Helmut Haller dès la 12e minute. L'Angleterre revient, prend l'avantage 2-1, et croit le trophée gagné. Damned! Weber égalise pour l'Allemagne à la 90e minute. Prolongations.

A la 101e minute, Geoffrey Hurst délivre une frappe puissante. Le gardien est battu, la balle percute la transversale, retombe au sol, et est dégagée par un Allemand. L'arbitre hésite, consulte son juge de touche, et décide que la balle avait franchi la ligne. 3-2!

Cinquante ans plus tard, les Allemands continuent d'affirmer que le but n'était pas valable. Les images de l'époque ne permettent pas de trancher. A la dernière minute, Hurst réussira un triplé, le seul à ce jour en finale de Coupe du monde. L'Angleterre s'impose 4-2.

L'Allemagne prendra une revanche quatre ans plus tard en éliminant l'équipe aux Trois Lions en 1/4 de finale du Mondial 1970 au Mexique, 3-2 après prolongation.

1990-1996: Deux demi-finales aux tirs au but

Au Stadio delle Alpin de Turin, où se joue une demi-finale du Mondial 1990, Allemands et Anglais font jeu égal. Lineker (80e) égalise après l'ouverture du score de Brehme (60e). Prolongations, tirs au but. Pearce et Waddle manquent le leur. L'Allemagne gagne (1-1 a.p. 4-3 tab) et devient la première équipe à jouer trois finales du Mondial consécutivement. C'est après cette défaite que Gary Lineker a cette phrase devenue proverbiale: "Le football est un sport qui se joue à onze contre onze et à la fin c'est l'Allemagne qui gagne".

Six ans plus tard, la Mannschaft récidive en gagnant à Wembley, dans le temple du foot anglais, en 1/2 finale de l'Euro. Cette fois, c'est Southgate qui manque l'ultime tir au but. (1-1 a.p, 6-5 tab).

2001: L'humiliation de Munich

En octobre 2000, conformément au proverbe de Lineker, l'Allemagne est allée gagner 1-0 en Angleterre en qualification du Mondial 2002. Mais les proverbes n'engagent que ceux qui y croient. Au retour, le 1er septembre 2001, la Mannschaft est humiliée 5-1 (triplé de Michael Owen) dans son fief de Munich. Sans conséquences. Elle ira au Mondial en Corée et au Japon, où elle atteindra la finale.

2010: Et encore un ballon sur la ligne!

La vengeance est un plat qui se mange froid. Quarante-quatre ans après la finale de Wembley, l'Allemagne mène 2-1 en 1/8e de finale du Mondial-2010 en Afrique du Sud lorsqu'un ballon de Franck Lampard frappe la barre, rebondit derrière la ligne et ressort. L'arbitre ne valide pas le but, pourtant évident pour des millions de téléspectateurs. Le journal allemand Bild titre "La Vengeance"!

L'Allemagne gagne finalement 4-1. Elle échouera en 1/2 finale contre l'Espagne, futur vainqueur.

À la une

Sélectionné pour vous