Partager:
Le réseau des trains express régionaux (TER) devrait être perturbé dimanche et lundi en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et en Auvergne, à la suite d'un préavis de grève national déposé uniquement par SUD-Rail chez les contrôleurs pour réclamer des effectifs supplémentaires.
Selon la SNCF, "l'impact sera très limité" et tous les trafics seront normaux sauf celui des TER qui sera perturbé, essentiellement en Paca et en Auvergne".
Un porte-parole a estimé entre 50 et 75% le nombre de TER assuré dans ces deux régions dimanche et lundi.
SUD-Rail, troisième force syndicale à la SNCF, met en avant les agressions d'agents SNCF et demande à la direction de renforcer les effectifs de contrôleurs dans un certain nombre de trains (2e contrôleur dans les trains répertoriés sensibles et dans les trains couchettes).
Le syndicat demande aussi l'arrêt du déploiement de l'Equipement agent seul (EAS), qui consiste à faire circuler un train sans contrôleur, le conducteur s'assurant lui-même que le quai est libre et que le départ peut s'effectuer.
Ce modèle est appliqué sur le réseau Transilien en Ile-de-France.
Le préavis court de dimanche 20 novembre à 10H00 au mardi 22 à 8H00. Selon SUD-Rail, ce mouvement sera reconductible les 27 et 28 novembre et les 4 et 5 décembre.
En octobre dernier, le trafic avait été perturbé par un mouvement d'arrêt de travail spontané, sous forme de "droit de retrait", à la suite d'une violente agression contre un contrôleur d'un train assurant la liaison Lyon/Strasbourg. Le contrôleur, grièvement blessé de huit coup de couteau par un déséquilibré, est resté plusieurs jours dans le coma.
