Partager:
La réforme des droits d’enregistrement, mise en œuvre par le gouvernement wallon MR-Engagés, ne convainc pas l’opposition. Sur bel RTL, Christie Morreale, cheffe de file du Parti socialiste au Parlement wallon, a critiqué la mesure, jugeant qu’elle ne bénéficie pas aux jeunes acquéreurs qu’elle était censée aider. Elle défend l’idée d’un système plus équitable, basé sur la proportionnalité.
Une réforme « nécessaire » mais mal ciblée
Entrée en vigueur en janvier 2025, la réforme prévoit une réduction du taux des droits d’enregistrement de 12,5 % à 3 % pour l’achat d’une habitation propre et unique. Christie Morreale dresse un bilan peu élogieux.
« Tout ce qu’on avait dit depuis le début s’est produit », affirme-t-elle. « On leur avait dit : vouloir changer le système pour permettre à des jeunes d’acheter une maison, c’est une bonne idée, mais la manière dont vous le faites, ça ne va pas aller. Parce que vous le faites sans plafond. »
Ce qu’on veut, c’est un système proportionnel
Elle pointe du doigt les effets pervers de cette réforme, qui bénéficie aussi à des acquéreurs de biens haut de gamme : « Si vous achetez une maison à 1 million d’euros, vous avez une grosse réduction. Mais si vous achetez une maison à moins de 250.000 euros, ce qui en Wallonie est la norme, vous perdez par rapport au système d’avant. » Selon notre invitée, la conséquence est claire : « Un an plus tard, on a moins de jeunes qui achètent une maison qu’avant. Et en plus, le prix des maisons a augmenté de 13 %. C’est beaucoup plus que dans les autres régions. »
Ce qu’elle propose
Interrogée sur la volonté du PS de revenir à un taux plus élevé pour tous, Christie Morreale se défend : « Ce qu’on veut, c’est un système proportionnel. » Elle détaille : « Si on veut permettre que l’argent public serve à des gens qui veulent acheter leur première habitation, alors il faut le faire à l’égard de ce public-là. Celui qui achète une maison à un million d’euros, je ne suis pas sûre qu’il faille lui faire une réduction de 100.000 euros. »
Pour elle, il faut s’inspirer du système fiscal classique : « Un système proportionnel, un peu comme quand on paye ses impôts. On pourrait ainsi récupérer plus de 100 millions d’euros à réinjecter pour soutenir le pouvoir d’achat. » En clair, Christie Morreale plaide pour une taxation modulée en fonction du prix du bien. Des petits droits d’enregistrement sur une maison pas chère et alors on évolue comme ça.












