Accueil Actu

"On a marché sous le pôle", Grand Prix du Festival du Film d'Aventure de La Rochelle

Le jury de la 7e édition du Festival du Film d'Aventure de La Rochelle, présidé par le navigateur Jean Luc Van Den Heede, a décerné son Grand Prix au 52mn du réalisateur Thierry Robert, "On a marché sous le pôle", récit en images sous-marines spectaculaires et quasi inédites d'une expédition sous la banquise Arctique en 2009.

Le Grand Prix de l'Aventure a été décerné à "Enterrés volontaires au coeur de l'Antarctique", un film de Djamel Tahi retraçant avec des documents et images d'époque, l'audacieuse mission en 1957 de trois scientifiques français, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich qui avaient passé un an sur la base Charcot, enfouis dans les glaces du continent inhabité.

Mais c'est le film "L'extraordinaire tournée du facteur Maignan" de Patrick Soulabaille qui a créé la surprise en recevant le Grand Prix du public qui a plébiscité le tour du monde à la voile, en solitaire et sans escale en 2006 et 2007 d'Alain Maignan, modeste facteur à Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine).

Cette odyssée authentique et émouvante de "M. Tout le monde" qui est allé au bout de son rêve et avec un budget très limité, sur un bateau de 10,20 m autour de la planète bleue en 185 jours, a reçu du public la note de 9,53/10, une excellence jamais atteinte depuis la création du Festival en 2004, ont souligné les organisateurs.

À la une

Sélectionné pour vous