Partager:
Ce fut l'enfer hier soir et ce matin encore sur nos routes suite aux précipitations neigeuses. Vous avez été nombreux à passer plusieurs heures dans votre voiture ou à subir des retards dans les transports en commun. Voici vos témoignages et opinions.
Ce fut l'enfer hier soir et ce matin encore sur nos routes suite aux précipitations neigeuses. Vous avez été nombreux à passer plusieurs heures dans votre voiture ou à subir des retards dans les transports en commun. Voici vos témoignages et opinions.
EPANDAGE: "Les chutes de neige étaient annoncées et pourtant on a assisté à des routes non dégagées"
"C'était la pagaille hier sur les routes à Liège à cause de la neige. J'ai mis 3h15 pour faire le trajet gare des Guillemins-Grivegnée en bus. Ce que je ne comprends pas dans cette histoire, c'est que les chutes de neige n'étaient pas une surprise. C'était annoncé et malgré ça on a assisté à des routes non dégagées!" de Jacqueline
TEC: "C'est quand même insensé de laisser les voyageurs dans l'inconnu"
De plus au point de vue de la Tec, c'est quand même insensé de laisser les voyageurs dans l'inconnu. Nous étions tout d'abord à l'arrêt du 38b (Liège-Verviers) et du 140 (Liège-Visé). Aucune information n'était délivrée alors qu'il y a des contrôleurs sur les lieux. Arrivés finalement après un trajet de plus d'une heure en Outremeuse en espérant avoir un bus 10 pour remonter, qu'elle ne fut pas la surprise des voyageurs voir passer tous les bus en mode dépôt sans qu'aucun ne s'arrêt pour informer si la ligne était encore désservie. Pour finir on a demandé aux chauffeurs de ces bus des renseignements qu'ils étaient incapables de donner. Pour finir un chauffeur de bus un peu plus soucieux des voyageurs que les autres nous a proposé de nous remonter au dépôt de Robermont. Je le remercie encore grandement car sans lui peut-être serais-je encore à l'arrêt. Non là j'exagère, je serais finalement remontée à pied. Mais je trouve cela lamentable car s'ils savent remonter au dépôt, ils peuvent aussi prendre les gens!" de Jacqueline
POIDS LOURDS: "Les camions dépassaient toutes les voitures et se dépassaient entre eux" "J'habite à Sprimont et je suis scandalisée par la conduite dangereuse de tous ces camions sur la route! Hier soir, comme tous les jours pour rentrer chez moi, je devais emprunter l'autoroute des Ardennes et monter la côte de Tilff. Les voitures roulent au pas, gardant leurs distances de sécurité. Et ces conducteurs de camions ne respectent rien!!!! Ils depassent à fond et, bien entendu, en plein milieu de la côte se retrouvent coincés en ciseaux et bloquent 3bandes 1/2 (sur les 4) de circulation et les voitures se retrouvent en plein milieu de tout ça, devant se créer un chemin en essayant de ne toucher personne avec la neige... Une dizaine de camions!!!! C'est vraiment lamentable comme comportement. Apres on se demande pourquoi il y a des accidents??!!! Le pire: dans la descente de l'autre côté pareil!!!!! Les camions dépassaient toutes les voitures et se dépassaient entre eux!!!!! Comment se fait-il qu'ils ne soient pas interdits sur la route comme en France????? Faut il encore qu'il y ait des accidents mortels pour que ca bouge????" de Laurence EMPLOI: "Il faut impérativement décentraliser les entreprises"
"C'est dans des moments pareils qu'on se dit qu'il faut impérativement décentraliser les entreprises! Au cours des siècles précédents, personne ne devait passer quatre heures sur les routes pour aller travailler ni pour en revenir!
Décentralisation, c'est le mot-clef vu que nous ne sommes pas près de voir cette abomination qu'est le temps neigeux et glacial finir!" de pac
PNEUS HIVER: "Ne pas avoir de pneus hivers dans nos contrées, c'est manquer de jugement""Il faut s'équiper en conséquence. Ne pas avoir de pneus hivers dans nos contrées, c'est manquer de jugement. Il faut également apprendre à gérer la conduite sur ce type de surface et un stage de conduite défensive ou de conduite rallye c'est extrêmement utile pour se rassurer et avoir les bons réflexes. On ne peut même pas dire que ça coûte cher des pneus hivers... car de toute façon ses pneus été un jour il faut les changer donc au final on tourne avec deux jeux de pneus au lieu d'un, on peut mettre une taille en dessous pour l'hiver ce qui permet en plus d'avoir une adhérence et un contrôle supérieur. En hiver, je râle quand je me retrouve coincé derrière des gens qui ne sont pas équipés. Et qui par la force des choses doivent rouler bien trop prudemment, terrifié par le manque d'adhérence, ou juste bloqués dans une côte quand il faut redémarrer... Le pneu hiver est obligatoire dans certains pays (Allemagne par exemple, et au Luxembourg c'est plus que chaudement recommandé car en cas d'accident si les pneus ne sont pas adaptés, l'assureur n'intervient pas et vous pouvez être poursuivi). A quand l'obligation des pneus hivers en Belgique? Et en France aussi (à défaut d'avoir un service d'épandage performant... les français devraient faire équiper leurs voitures). Le plus grand danger en hiver... ce sont souvent les autres. Et je trouve tout aussi lamentable qu'un conducteur n'ait pas de pneus adaptés qu'un camionneur ne double ceux qui ton pétrifiés d'angoisse faute d'expérience ou d'équipement adapté (ne nous leurrons pas, les camions ne sont pas toujours équipés non plus, mais s'ils suivent une voiture qui roule au ralenti dans une pente, ils ont encore moins de chance d'arriver jusqu'en haut...)." de Scan.
