Accueil Actu

Lourdes fête le 150e anniversaire de l'apparition de la Vierge Marie

Les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes ont inauguré samedi l\'année jubilaire en présence de 20.000 pèlerins venus pour le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, qui sera marqué en 2008 par la venue du pape Benoît XVI.

\"Le jubilé, c\'est plutôt des lieux forts que des temps forts. C\'est quatre étapes sur un chemin: l\'église paroissiale où Bernadette Soubirous a été baptisée enfant, le cachot où habitait sa famille au moment des apparitions, le sanctuaire avec en particulier la grotte et la chapelle où Bernadette a fait sa première communion\", a expliqué Mgr Jacques Perrier.

\"En faisant ce chemin qui peut-être réalisé toute l\'année, ça donne des aspects importants de l\'Evangile (...) C\'est une façon de se reconcentrer sur les éléments essentiels\", a fait valoir l\'évêque de Tarbes et de Lourdes.

Dès vendredi soir, quelque 18.000 pèlerins ont effectué une procession mariale aux flambeaux pour les deux premières étapes du chemin du jubilé: l\'église paroissiale puis le cachot, une ancienne prison de 4,40 m sur 3,72 m où ont vécu dans la misère les Soubirous.

Ils se sont ensuite rendus samedi sur les deux derniers lieux du chemin, la grotte Massabielle et la chapelle qui fait partie aujourd\'hui de l\'hôpital. Après la messe internationale célébrée samedi par le cardinal indien Ivan Dias devant 20.000 pèlerins, près de 400 prêtres, évêques et cardinaux ont \"solennellement\" ouvert les portes Saint-Michel, de grandes grilles grises à l\'entrée principale des sanctuaires.

Précédés par une vague de bannières aux couleurs des diocèses de Turin, Valence ou Aix-en-Provence, ces religieux se sont rendus en procession à la grotte, où du 11 février au 16 juillet 1858, la jeune Bernadette Soubirous a vu la Vierge à 18 reprises.

Le jubilé de ces apparitions ne donnera pas naissance en 2008 à de \"grande construction\", selon Mgr Perrier, contrairement au centenaire avec l\'édification de la basilique Saint-Pie X.

\"Il y aura une trace visible avec cinq mosaïques sur la façade du Rosaire\", qui devaient être dévoilées lors de la procession eucharistique samedi, a précisé l\'évêque, pour qui ces mosaïques représentant une scène de l\'Evangile, les mystères lumineux, \"vont mettre une touche de couleur\" sur ce bâtiment gris.

En outre, ce jubilé sera marqué jusqu\'au 8 décembre 2008 par des fêtes liturgiques et des grands rassemblements dont le point d\'orgue sera la venue du pape Benoît XVI, \"certainement à l\'automne\", a souligné l\'évêque de Tarbes et Lourdes.

Les organisateurs ont souhaité un jubilé, \"simple\" et étendu sur une année, afin de permettre au plus grand nombre d\'y participer. \"Pendant le jubilé on va venir plusieurs fois car c\'est un moment de grâce\", s\'est réjoui Anne, une Parisienne de 52 ans.

\"On ressent la paix à l\'intérieur et la joie. On est transformé quand on revient\", a renchéri son amie Isabelle, une retraité de 65 ans qui a décalé son retour au Canada pour pouvoir participer à l\'inauguration en ce jour symbolique. \"Le 8 décembre, c\'est la fête de la Vierge, le jour de l\'Immaculée Conception. C\'est ainsi que la Vierge s\'est présentée à Bernadette\", a-t-elle précisé.

À la une

Sélectionné pour vous