Partager:
En cette semaine de vacances de Noël, deux nouveaux longs-métrages d'animation surgissent mercredi 15 décembre sur les écrans, en compagnie du graffeur Banksy, du couple Angelina Jolie-Johnny Depp et de deux documentaires choc, l'un sur l'Afghanistan, l'autre sur l'ex-roi du Languedoc-Roussillon:
- "Faites le mur" de et avec Banksy, Thierry Guetta (USA 1h26): le premier film du prince du graffiti mondialement connu, qui sème ses oeuvres sur les murs des grandes villes, de La Nouvelle-Orléans après l'ouragan Katrina, au "Mur de la honte" en Cisjordanie, qui sépare Israéliens et Palestiniens. Au départ, Thierry Guetta, "un Français qui a réussi à Los Angeles", suit à la caméra les maîtres du Street Art quand il finit par tomber sur Banksy. L'artiste encourage le Français à se lancer à son tour et reprend le film en main.
Banksy, dont nul n'a jamais vu le visage, ne le dévoile pas davantage face à la caméra mais entrouve les portes de sa création.
- "The Tourist" de Florian Henckel Von Donnersmarck (USA, 1H43) - Un touriste américain voit sa vie menacée lorsqu'une agent d'Interpol l'utilise pour tromper un criminel avec qui elle a vécu une relation. Un thriller signé du réalisateur de "La Vie des autres", tourné à Paris et à Venise avec Angelina Jolie et Johnny Depp.
- "Megamind" (3D) de Tom McGrath (USA,1h35) : la dernière créature des studios Dreamworks est "le méchant le plus génial de l'histoire de l'humanité". Mais encore faut-il avoir un adversaire à sa hauteur pour exister. Megamind crée alors Titan, le plus puissant des super-héros... qui découvre rapidement qu'il est beaucoup plus amusant de se conduire comme un mauvais garçon que de sauver l'humanité. Disponible en 3D et en 2D, avec les voix de Will Ferrell, Brad Pitt, Tina Fey en VO - de Kad Merad, Franck Dubosc et Géraldine Nakache en VF.
- "Une vie de chat", film d'animation d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli avec les voix de Dominique Blanc, Bruno Salomone, Jean Benguigui (France, 01h10): les aventures de Dino, matou élevé au domicile d'une commissaire de police et compagnon des virées nocturnes d'un monte-en-l'air du quartier. Dino accompagne surtout dans la journée le chagrin et la solitude de Zoé, la fille unique de Jeanne, muette depuis le meurtre de son père, inspecteur de police, par le plus grand truand de la ville, Victor Costa. Jeanne traque donc Costa, qui n'hésite pas, pour s'en sortir, à s'emparer de Zoé. Un polar pour enfant cousu main à la française.
- "Le Voyage du directeur des ressources humaines" de Eran Riklis avec Mark Ivanir, Guri Alfi, Noah Silver (Israël, 1h43): Le directeur des ressources humaines d'une boulangerie industrielle de Jérusalem doit ramener le corps d'une employée roumaine, tuée dans un attentat-suicide, à sa famille au fin fond de la Roumanie. Un périple loufoque sur près de 1.000 km à travers la Roumanie en plein hiver, avec comme bagage un cercueil en bois. Par le réalisateur de "La Fiancée Syrienne" et "Les Citronniers".
- "Le Président", documentaire d'Yves Jeuland: (France, 1h40) : Georges Frêche, le patron du Languedoc-Roussillon décédé le 24 octobre dernier et connu pour ses nombreux dérapages verbaux, revit dans ce film avec sa truculence, ses provocations, son cynisme et son humanité. Pendant six mois, le réalisateur l'a suivi en s'immisçant parmi les conseillers, en conciliabules ou en briefings, dans des banquets ou des meetings.
- "Armadillo" de Janus Metz (Danemark, 1h40): documentaire choc sur la guerre en Afghanistan en forme de plongée brutale pendant six mois au coeur de combats sans merci contre les talibans. Le film, couronné par le Grand prix de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2010, suit le contingent danois: 150 soldats engagés sur la "base d'opération avancée" Armadillo, dans la province la plus dangereuse du pays.
- "Lumière" de Peter-Arthur Straubinger avec Josef Banz, Dieter Hochegger, Wolfgang Marktl (Autriche, 1h29): Peut-on survivre sans eau ni nourriture pendant des semaines, des années, voire des décennies ? impossible affirment les scientifiques. Et pourtant, de rares personnes y parviennent, en vivant uniquement de lumière.
- "Skyline" de Colin et Greg Strausse avec Eric Balfour, Scottie Thompson, David Zayas (Etats-Unis, 1h33, avertissement publics sensibles): au petit jour, le ciel de la grande ville est envahi par d'immenses vaisseaux. L'attaque de Los Angeles par de puissants aliens vient de commencer.
- "Sous toi, la ville" de Christoph Hochhäusler avec Robert Hunger-Buhler, Nicolette Krebitz, Mark Waschke (Allemagne, 1h50): un banquier influent et totalement verrouillé de l'intérieur obsédé par une femme dont l?époux travaille pour lui, quelques étages plus bas dans la tour dont il occupe le sommet. Une parabole sur le pouvoir dans une société affairiste.
