Accueil Actu Belgique Politique

« Je ne suis pas d’accord avec ça » : que faire pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste sans devoir attendre des mois ?

Par RTL info
La soins de santé sont au coeur des priorités des Belges. Sur la plateau de « Rentrée politique », les cinq présidents des principaux partis francophones ont donné leur vision pour des soins de meilleure qualité.

Les présidents des principaux parti francophones se retrouvaient ce mercredi soir sur RTL tvi. Dans cette soirée « Rentrée politique », plusieurs thèmes étaient sur la table. Parmi ceux-ci, une page était consacrée à nos soins de santé.

Du côté de l’opposition, représentée par Paul Magnette (PS), Raoul Hedebouw (PTB) et Samuel Cogolati (Ecolo), on reproche au gouvernement de trop grosses économies dans les soins de santé. « Il ne faut pas faire d’économie dans ce secteur, tout simplement », lâchait simplement Paul Magnette.

Yvan Verougstraete et Georges-Louis Bouchez se sont défendus, arguant que 1200 milliards seront investis dans la politique sociale, selon le président libéral. « Non, l’objectif n’est pas d’économiser dans les soins de santé », a clarifié Yvan Verougstraete.

Selon Raoul Hedebouw, président PTB, la priorité est de pouvoir trouver plus de disponibilités du côté des rendez-vous chez les spécialistes. « Je trouve indigne que dans un pays comme la Belgique, on doit attendre des mois et des mois pour avoir un rendez-vous. Franchement, dès que c’est un spécialiste, le nombre de témoignages qu’on reçoit… De ce fait, non, ce n’est pas le temps de faire des économies dans les soins de santé. Je ne suis pas d’accord avec ça. Je propose de réinvestir dans les pensions et dans les soins de santé », a expliqué le patron des communistes belges.

Une doléance sur laquelle le président des Engagés est revenu. « Pour répondre à la problématique des médecins et la disponibilité des médecins, nous allons aussi augmenter le nombre de numéros INAMI, quelque chose que vous n’avez pas réussi à faire dans la précédente législature. Cela fait des années qu’il y a de la pression sur les médecins, je vous rappelle juste que vous étiez au gouvernement. Nous allons continuer à investir pour régler ce problème ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus