Accueil Actu

Hulot fête les 20 ans de sa Fondation en préparant l'avenir

Nicolas Hulot, qui a indiqué récemment qu'il n'excluait rien pour la présidentielle de 2012, célèbre les 20 ans de sa Fondation en jouant l'animateur radio mercredi puis en organisant un colloque à visée économique jeudi. Un bilan donc, mais aussi une projection vers l'avenir.

Vingt ans, l'entrée dans la vie active? "C'est l'heure d'ouvrir un nouveau chapitre. L'heure, pour notre Fondation, d'accélérer le passage de la prise de conscience à l?action concrète", annonce le site internet de la Fondation dédié au vingtième anniversaire.

Cet anniversaire, l'animateur de télévision, qui avait créé la Fondation Ushuaïa (devenue Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, FNH) le 15 décembre 1990, va le célébrer en deux temps.

Avec le grand public, mercredi, via une téléconférence où il va répondre en direct aux questions. Une sorte de "Radio Hulot" où "le public sera mis en relation par téléphone avec Nicolas Hulot pour lui poser des questions et dialoguer sur les actions réalisées et à venir de la Fondation", indique FNH.

Un millier de personnes, principalement les sympathisants de la Fondation, sont inscrites. Les échanges pourront être suivis directement par téléphone ou sur le site internet de la Fondation.

"On a déjà pratiqué cela sous d'autres formats, par exemple par des chats sur internet. Il s'agit d'entretenir un moment de partage, d'échanges, pour dialoguer avec Nicolas sur sa vision, ses objectifs, les temps forts qui ont marqué les 20 ans, sur ce qu'il imagine dans les années à venir", précise à l'AFP Florence de Monclin, responsable éditoriale à la Fondation.

"Je vais peut-être vous décevoir mais cela va être très centré sur les sympathisants de la Fondation et sur l'anniversaire, cela n'aura pas de caractère politique", assure-t-elle alors que l'auteur du Pacte écologique a récemment affirmé, en marge des assises constituantes d'Europe Ecologie-Les Verts à Lyon, qu'il n'excluait rien pour la présidentielle de 2012.

Jeudi, c'est avec le monde économique que dialoguera l'animateur. La Fondation organise un colloque sur une possible nouvelle "prospérité", explique Anne de Béthencourt, chargée des relations extérieures à la Fondation.

Un monde économique auquel la Fondation s'intéresse de près après s'être adressée aux citoyens avec le Défi pour la Terre en 2005 puis les politiques avec le Pacte écologique lors de la présidentielle 2007.

Sont notamment invités l'économiste britannique Tim Jackson, qui défend une "prospérité sans croissance", l'industriel belge Gunter Pauli, qui promeut des solutions inspirées de la nature, et la navigatrice Ellen MacArthur.

Hulot, qui entretient le mystère sur la façon dont il pourrait être "utile" d'ici 2012, avait souligné en octobre qu'il "travaill(ait) un certain nombre de sujets", principalement les questions économiques et sociales.

Le "basculement" vers une fiscalité écologique constitue "un sujet central", avait affirmé l'animateur dont la semaine chargée devrait se conclure par une rencontre avec Eva Joly, la possible candidate EE-Les Verts à la prochaine présidentielle.

À la une

Sélectionné pour vous