Accueil Actu Belgique Société

Yves croit gagner 3 millions d’euros au Lotto… mais déchante très vite : « J’ai joué, j’ai été jusqu’à la dernière étape, j’ai fait ma part »

Par RTL info avec Amélie Schildt et Anna Lawan
Un Bruxellois avait joué les tous les numéros gagnants, mais a vite déchanté : sa grille n’a pas été validée, en raison d’un problème technique sur le site de la Loterie nationale. A-t-il une chance de récupérer les gains ? Quelles sont les règles en la matière ?

Il pensait que le vendredi 13 lui porterait chance. Il y a un an, Yves remplit comme à son habitude sa grille de Lotto sur internet. « Je joue souvent, mais je joue pour peu, 100 euros par mois », avoue-t-il. Il remplit quatre grilles, avec le mode aléatoire, le « Quick Pick », mais tout ne se déroule pas comme prévu.

« À 19h07 précisément, je clique sur payer. À ce moment-là, plus aucun retour est possible, en arrière en tout cas. Et mon écran commence à se figer », se souvient Yves. Le site rencontre en fait une panne informatique, indiquée par le site de la Loterie.« Le site de la Loterie Nationale est actuellement en maintenance et sera à nouveau disponible très prochainement. Nous avons hâte de vous revoir », pouvait-on lire.

C’est le bug qui a été responsable, ce n’est pas moi

À cause de ce problème informatique, le jeu du Bruxellois n’a pas été validé. Seulement, il découvre effaré, qu’il avait bien les 6 bons numéros. Vu les 3 millions d’euros en jeu, il se bat pour tenter d’obtenir le gain, en faisant valoir des captures d’écran de ses grilles non validées : « J’ai joué, j’ai été jusqu’aux dernières étapes. C’est le bug qui a été responsable, ce n’est pas moi. Moi j’ai fait ma part », martèle Yves.

Toutefois, les conditions générales de la Loterie Nationales sont claires : elle n’est pas responsable si le site n’est pas disponible puisque la grille du Bruxellois n’a pas été validée. Il n’a pas participé au tirage, et ne peut donc prétendre à aucun gain.

Ne pas attendre la dernière minute pour jouer

Selon Jérémie Demeyer, porte-parole de la Loterie nationale, c’est comme « faire ses courses au Colruyt » : « Vous remplissez votre caddie et puis vous arrivez au dernier moment devant la caisse. Il y a un problème informatique à ce moment-là, vous ne pouvez pas faire vos achats. Vous rendrez vos achats à Colruyt et vous partez sans. C’est un peu la même chose », illustre-t-il.

La loterie conseille de ne pas attendre la dernière minute pour jouer et de toujours vérifier si vous avez bien reçu un mail de confirmation après avoir joué.

Selon nos informations, la loterie nationale a proposé un arrangement de 50.000 euros au joueur déçu… Mais il n’y aurait pas donné suite. Et préfère porter l’affaire devant la justice.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus