Accueil Actu

Les proches des victimes de la catastrophe de Buizingen expriment leur colère: "On a besoin de connaître les causes de notre malheur"

Le 15 février prochain marquera le 6e anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Buizingen. La collision entre deux trains avait fait 19 morts et 162 blessés. Ce dimanche, une cérémonie à la mémoire des victimes a eu lieu devant la stèle érigée sur les lieux de la catastrophe. Pour la première fois, ce sont les familles des victimes qui ont organisé cet hommage.

Plusieurs familles des victimes et des rescapés de la catastrophe ferroviaire de Buizingen se sont réunies dimanche en matinée près de la stèle installée sur la place communale de Buizingen. Les proches des victimes et rescapés de la collision mortelle entre deux trains survenue il y a près de six ans se sont rassemblés à l'appel de l'ASBL "Catastrophe ferroviaire Buizingen: plus jamais".

L'association a pris le relais de l'organisation de l'événement après la décision des gouverneurs du Hainaut et du Brabant flamand de ne plus organiser la commémoration que tous les cinq ans. L'ASBL entend, de son côté, répéter son geste chaque année au début février, en hommage aux victimes. "Pour nous c'est primordial d'organiser encore cela annuellement. On respecte les personnes pour qui ce n'est plus nécessaire, mais pour nous c'est encore nécessaire", a confié Anita Mahy, présidente de l'ASBL.

"Il y a une colère parce que, quelque part, tout en sachant bien qu'on ne peut pas faire notre deuil dans de telles circonstances, on a quand-même besoin de connaître les causes de notre malheur", a pour sa part déclaré Panayotis Andronikos, père d'une victime.

Le 15 février 2010, un train venant de Quiévrain et un autre venant de Louvain étaient entrés en collision à Buizingen, faisant 19 morts et 162 blessés.

À la une

Sélectionné pour vous