Accueil Actu

Qu’est-ce que cela fait de tomber à 20 km/h à vélo? Les images qui vous donneront envie de porter un casque

Faut-il rendre le port du casque obligatoire pour les enfants qui circulent à vélo? Céline Gransard et Denis Caudron se sont penchés sur cette question pour le RTLinfo 13h.

A l’institut belge pour la sécurité routière, une machine permet de se rendre compte de la violence d’une chute ou d’une collision pour la tête d’un cycliste. Le porte-parole Benoît Godart précise: "C’est un choc à 20 km/h et beaucoup de cyclistes ne se représentent pas ce que ça signifie de tomber à 20 km/h. C’est un choc très important, d’où vraiment la nécessité de porter un casque".

Le port du casque réduit de 70 % le risque de blessures à la tête. L’Ibsr souhaite le rendre obligatoire pour les enfants de moins de 14 ans, car pour eux le risque de blessures graves ou mortelles est deux fois plus important que pour les adultes.

"Une toute récente étude que nous avons mené dans les urgences des hôpitaux montre que généralement dans 33 % des cas de cyclistes qui sont hospitalisés après un accident, c’est la tête qui est touchée. Mais pour les enfants en particulier, c’est 50 % des cas. Il y a beaucoup plus d’enfants qui sont hospitalisés à la suite d’une chute à vélo", explique encore Benoît Godart.

En France, le casque sera obligatoire pour les enfants dès le mois prochain, comme c’est déjà le cas dans douze pays de l’Union européenne. Chez nous, une récente étude l’Ibsr montre que six Belges sur dix sont favorables à la mesure. 

À la une

Sélectionné pour vous