Accueil Actu

Reporters Sans Frontières soutient Charlie Hebdo: 7 dessinateurs belges déposent leur crayon et prennent la parole

Reporters Sans Frontières soutient Charlie Hebdo avec des sept cartoonistes belges. Dubus, Ilah, Kanar, Kim, Marec, Quirit et Seb ont pris la parole. Ils ne vont pas exposer mais raconter leurs dessins. Une campagne symbolique pour la liberté de la presse, une presse indépendante mais critique.

C’est avec une campagne symbolique que Reporters Sans Frontières Belgique réagit à l’attentat mené contre Charlie Hebdo. En collaboration avec sept cartoonistes belges, l’organisation a voulu à la fois rendre hommage aux victimes et démontrer combien les cartoons sont essentiels pour une presse indépendante, impartiale mais critique.


Les dessinateurs décrivent leurs dessins

Pour dénoncer la dimension surréaliste des récentes attaques, les cartoonistes n’exposent pas, mais décrivent leurs dessins. Car il leur était interdit de montrer leurs cartoons. Dubus, Ilah, Kanar, Kim, Marec, Quirit et Seb ont donc pris la parole pour raconter leurs dessins


"Les caricatures ne sont pas simplement destinés à nous faire rire"

Malgré cette contrainte, les dessins décrits vous trottent longtemps en tête. "Un monde sans cartoons critiques est impensable et absurde", dit Olivier Basille, directeur de Reporters Sans Frontières Belgique. "Les cartoons ne sont pas simplement destinés à nous faire rire : chaque dessin est un commentaire rédactionnel, une part d’opinion politique. Les observations pointues et sensibles, même sans légende, parlent à un large public et touchent droit au cœur".


Un exercice difficile pour les dessinateurs

Raconter et enregistrer leur cartoon lors des sessions en studio constitua un moment difficile pour les auteurs, et pas seulement sur le plan émotionnel : "Décrire un dessin est difficile pour un cartooniste" estime Dubus. "Si vous devez donner des explications, cela veut dire que votre cartoon ne se suffit pas lui-même, qu’il n’est pas assez clair et direct. Donc, c’était un peu délicat".

 
Reporters Sans Frontières appelle aux dons pour soutenir Charlie Hebdo

Reporters Sans Frontières Belgique rappelle que les dons pour soutenir Charlie Hebdo peuvent être faits en toute sécurité sur le site www.jaidecharlie.fr

Suivez l’action de soutien à Charlie Hebdo et les autres campagnes de Reporters Sans Frontières Belgique sur https://www.facebook.com/rwbbelgium

Pour plus d’informations sur la campagne ‘Audiocartoons’ de Reporters Sans Frontières Belgique et les cartoonistes belges, contactez :

Remerciements

Reporters Sans Frontières Belgique remercie sincèrement les cartoonistes qui se sont associés à cette action de soutien ainsi que tous les partenaires techniques qui ont contribué à réaliser cette campagne gratuitement et dans des délais record.

Toutes les vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube de la campagne: Ecoutez les dessinateurs

À la une

Sélectionné pour vous