Accueil Actu

Surprise pour ces plongeurs en mer du Nord: ils croisent des dauphins sur leur route! (vidéo)

Un groupe de plongeurs a repéré des dauphins aux larges des côtes belges dimanche. "Une belle découverte, mais qui n'est pas exceptionnelle", déclare Jan Haelters, de l'Institut royal belge de Sciences naturelles.

Des plongeurs flamands ont été très surpris ce dimanche alors qu'ils se déplaçaient à bord d'un bateau pneumatique en mer du Nord. Ils ont aperçu plusieurs formes bouger dans l'eau à côté de leur embarcation... D'abord intrigué, ils ont ensuite affiché un large sourire lorsqu'ils ont compris qu'il s'agissait de dauphins!

"On en parle plus parce que l'information est simplement partagée sur les réseaux sociaux"

"Nous supposons qu'il s'agit de deux dauphins à gros nez, une espèce rencontrée dans les delphinariums. Ils peuvent mesurer jusqu'à quatre mètres et peser 500 kilos", observe Jan Haelters. "Deux groupes de population vivent en effet aux alentours. Environ 120 dauphins vivent près de la côte est de l'Écosse et une population d'environ 400 autres individus vit au large de la côte bretonne et normande", précise le spécialiste des mammifères marins.

"Un dauphin de la même espèce a été aperçu l'année passée de même que le 20 avril dernier à hauteur de Knokke-Heist. Des dauphins sont presque constamment présents en mer du Nord comme le prouve les observations. Nous n'observons donc pas de réelle augmentation. On en parle plus parce que l'information est simplement partagée sur les réseaux sociaux. Un plus grand nombre de personnes se sont également rendues à la mer en raison du beau temps", explique Jan Haelters.


Ne pas nager avec eux

Les raisons de la présence de ces animaux n'ont pas encore été découvertes. L'Institut des Sciences naturelles conseille tout de même de ne pas nager avec eux. "Les dauphins sont des animaux très sociables qui aiment nager près des bateaux et côtoyer les humains, mais quand ils s'aperçoivent que la personne veut sortir de l'eau, ils peuvent devenir agressifs", prévient Jan Haelters.

À la une

Sélectionné pour vous