Accueil Actu

Clash en direct: des gardiens se retrouvent face à des proches de détenus

La question de la grève dans les prisons était au centre de l'émission C'est pas tous les jours dimanche ce matin sur RTL-TVI. Avec notamment un échange assez vif entre une gardienne de prison et des proches de détenus à propos des conditions de détention.

Durant le débat, une surveillante de la prison de Lantin répond à la mère d'un détenu, également présente sur le plateau. "Il faut savoir déjà qu'en maison d'arrêt à la prison de Lantin, les détenus n'ont droit qu'à deux douches par semaine. Si vous vous étonnez de ça maintenant en grève...", explique Cindy Winnies. "Bien sûr que je m'en étonne", rétorque la mère d'un prisonnier, Josiane Goddin. "Eh bien voilà, ce n'est pas quand on est en grève qu'il faut s'étonner qu'un détenu n'a déjà droit qu'à deux douches par semaine", relance Cindy Winnies, la surveillante. "Mais ce n'est pas le détenu qui s'en plaint", répond la mère d'un détenu. "C'est vous qui vous en plaignez, vous les sentez d'ici? Bon...", lance Cindy Winnies. "Les détenus ne se plaignent pas de n'avoir que deux douches par semaine", rectifie Josiane Goddin.


"Les détenus sont plus propres que la plupart des membres du gouvernement"

La surveillante de prison profite alors du sujet de la conversation pour lancer une critique au gouvernement. "Moi j'ai une chose à dire, c'est que les détenus, et je fais un petit clin d'œil à mes collègues, les détenus aujourd'hui sont encore plus propres, même s'ils n'ont pas eu leur douche, que la plupart des membres du gouvernement à l'heure actuelle", affirme Cindy Winnies.


"Vous travaillez avec des humains, pas avec des objets!"

Un débat qui a fait réagir un ancien détenu devenu comédien invité dans l'émission. "Moi j'ai eu des avis des détenus, et ce n'est pas le cas, c'est peut-être le cas chez vous à Lantin, mais ne faites pas une généralité de toutes les prisons", lance Jean-Marc Mahy à la gardienne de prison, avant de poursuivre. "Et quand on parle de visite, ce n'est pas simplement pour la drogue, comme l'un de vos collègues a osé le dire devant la prison de Marche: 'ils rentrent pour apporter de la drogue'. Il y a des gens qui attendent de serrer leur enfant dans les bras depuis trois semaines, de parler à leur mère. Vous travaillez avec des humains madame, vous comprenez ça? Pas avec des objets! Ce n'est pas un produit, c'est votre gagne-pain madame!", ajoute Jean-Marc Mahy à Cindy Winnies, celle-ci répondant "Je ne suis pas venue ici pour me faire crier dessus".

À la une

Sélectionné pour vous