Accueil Actu

Ce train japonais vient de battre le record du monde de vitesse: 590 km/h (vidéo)

Presque aussi rapide qu'un avion, mais avec les désagréments du décollage, de l'atterrissage et de l'embarquement en moins: le train magnétique hyper rapide est prêt au Japon, mais il reste à construire sa route (qui est un peu spéciale).

La société des chemins de fer centrale du Japon vient d'annoncer que son train à haute vitesse, baptisé Maglev (pour LEVitation MAGnétique), a battu son propre record de vitesse.

Les 581 km/h de 2003 sont de l'histoire ancienne. 12 ans plus tard, la nouvelle vitesse de pointe est de 590 km/h.

Mais il ne devrait pas tenir longtemps: selon la porte-parole de la société, lors du prochain test, les 600 km/h devraient être atteints.


Avec 29 techniciens

Lors du nouveau record, lié à un test de performance des voitures, le train embarquait 29 techniciens.

Cependant, lors de la mise en service du Maglev, qui n'arrivera pas avant 2027 (!), la vitesse sera sans doute limitée à 505 km/h.
Le gouvernement japonais a approuvé, en octobre dernier, la construction de la ligne à (très) haute vitesse reliant Tokyo à Nagoya. Le trajet prendra 40 minutes, ce qui la moitié de sa durée actuelle.

La technologie Maglev est "un système de transport sans contact": une charge magnétique soulève et déplace le train au-dessus dans une sorte de canal.

Il faut donc construire une route spécifique, cela demande du temps et... énormément d'argent.

Le dernier test filmé du Maglev, en septembre 2014 :

À la une

Sélectionné pour vous