Accueil Actu

"Le balafré" arrêté à Zaventem avec des photos de l'aéroport dans son téléphone: il portait un bracelet électronique

Un ressortissant français âgé de 24 ans a été interpellé mercredi à Brussels Airport car il était signalé par les autorités françaises pour l'exécution d'un jugement. Il sera transféré vers la France à une date qui n'est pas encore déterminée, a indiqué vendredi le parquet de Hal-Vilvorde. Selon les médias français, l'homme fait l'objet d'une fiche S (fiche signalétique du fichier des personnes recherchées) et appartient à l'entourage de l'un des auteurs des attentats du 13 novembre à Paris.

Un Français, originaire de la région parisienne, a été arrêté mercredi dernier à l’aéroport de Bruxelles. L’homme est fiché S et détenait des clichés de l’aéroport de Zaventem sur son téléphone portable. Les photos sont datées d’avant les attentats du 22 mars, selon des informations de la chaîne française M6. Les enquêteurs tentent de savoir s’il a un lien quelconque avec les attentats de Bruxelles. Fiché S, il est une connaissance de l’un des auteurs des attentats de Paris du 13 novembre. 

"Il a été déclaré évadé en France en juillet"

Oumar B., surnommé "le balafré" est arrivé sur le sol belge mercredi matin à bord d’un avion en provenance de Dakar, au Sénégal. Plusieurs éléments troublants ont poussé les policiers belges à avertir les services de renseignement français. "L’individu est connu de la justice française. Il a été déclaré évadé en France en juillet. Depuis, il était recherché. Il porte un bracelet électronique", a indiqué le parquet de Hal Vilvorde. Lors d’un banal contrôle de police, l’homme a présenté le passeport de son frère, mais les policiers n’ont pas été trompés.

Déjà condamné pour des faits de violence, escroquerie et séquestration

L’homme présente un profil inquiétant. Il a déjà été condamné pour des faits de violence, escroquerie et séquestration. Au total, il compte déjà trois peines et deux ans de prison. Lors du contrôle de police, il était en possession de faux papiers et d’un bracelet électronique. Il a été arrêté pour violation de conditions de son contrôle judiciaire. Depuis juillet, il ne respectait plus les conditions de son contrôle judiciaire. Il est donc réapparu ce mercredi 31 août à l’aéroport de Zaventem lors de ce banal contrôle de police. Mais comment a-t-il pu sortir des radars français alors qu’il était sous surveillance et qu'il portait un bracelet électronique? Personne n'a encore apporté de réponse à cette question.

L'homme sera transféré vers la France à une date encore indéterminée, a indiqué le parquet de Hal-Vilvorde

À la une

Sélectionné pour vous