Accueil Actu

Des boules de neige géantes apparaissent en Sibérie: "C'est un phénomène naturel rare!" (photos)

Les habitants du village de Nyda, en Russie, au-dessus du cercle polaire, ont assisté à un phénomène tout à fait impressionnant.

Ekaterina Chernykh, une des villageoises, explique cette vision dans le Siberian Times. "Nous ne les avons vues que dans un seul endroit, comme si quelqu’un les avait renversées. Elles sont toutes de tailles différentes. De la balle de tennis à celle de volley-ball. Nous étions tous très surpris. Beaucoup y ont cru seulement en le voyant de leurs propres yeux. Ce n'est encore jamais arrivé."

Comment ce phénomène peut-il se produire ?

Ce phénomène peut s’expliquer. Même s’il est naturel, ces boules de neige ne sont pas tombées du ciel. Aucun risque donc de recevoir ce genre de boulet sur la tête !

"C'est un phénomène naturel rare. Quand l'eau s’en leva, elle entre en contact avec le gel", explique le porte-parole de l'Institut de recherche sur l'Arctique et l'Antarctique (AARI) Sergey Lisenkov.



Une boule de glace et de sable

Cette couche de givre laisse parfois place à des morceaux de glace. Sur le sable mouillé, ballottés par le vent, les cristaux forment petit à petit des boules de neige qui contiennent donc aussi une grande quantité de sable givré.  

Selon le Siberian Times, ce phénomène très rare a pourtant déjà été aperçu au lac Michigan en 2014. 

À la une

Sélectionné pour vous