Accueil Actu

Basket: Châlons-Reims, coupeur de têtes en ProA

Châlons-Reims a remis Limoges et Strasbourg à égalité en tête de la ProA en s'imposant en Alsace, quatre jours après sa performance contre le CSP, qui s'est ressaisi à Villeurbanne, samedi lors de la 13e journée.

. LE MATCH - Limoges gâche la soirée des Jackson

En s'imposant à Villeurbanne (83-74), le CSP a sapé le pot de départ à l'Astroballe d'Edwin Jackson, en partance pour le FC Barcelone... et plombé la grande première sur le banc de l'Asvel en ProA d'un autre Jackson, J.D, nouveau coach des Verts. Encore menée à la fin du troisième quart (68-61), la "Green Team" a recollé au score (70-70) à 2 minutes 30 de la sonnerie avant d'encaisser un 11-0 dévastateur. David Andersen (19 pts, 4/6 à trois pts) a compensé la prestation modeste de Jackson (15 pts, 5/13 aux tirs). Mais en face, Adrien Moerman (18 pts, 7 rbds) et Trent Plaisted ont fait la différence dans le sillage d'un Léo Westermann bien inspiré (10 pts, 5 rbds, 7 pds).

. LA SURPRISE - Châlons-Reims en récidive à Strasbourg

Quatre jours après son exploit à domicile contre Limoges (103-92), le CCRB a fait encore plus fort en s'offrant l'autre co-leader en Alsace (63-56). Le promu a bien tenu le choc collectivement, avec une mention spéciale à Da'Sean Butler (14 pts, 9 rbds). Du côté de la Sig, Ali Traoré (12 pts, 9 rbds) a été un peu seul, peu aidé par les renforts étrangers Anthony Dobbins et Tadija Dragicevic (0 pt). Cette deuxième défaite de la saison arrive au plus mauvais moment pour Strasbourg, qui se déplace lundi à Nanterre, troisième.

. LE FLOP - Gravelines coule

Encore quatrième fin novembre, le BCM poursuit sa chute avec une quatrième défaite d'affilée, contre Nancy (66-71) au Sportica, qui a obtenu un succès précieux dans la course à la Leaders Cup. Darius Adams (25 pts, 6 rbds, 5 pds) et Randal Falker (8 pts, 17 rbds) ont fait très mal à des Nordistes en panne d'adresse (23 sur 66 aux tirs, 8/28 à trois points). Les dirigeants de Gravelines espèrent que les arrivées de l'intérieur JK Edwards, un ancien de la maison, champion en juin avec Limoges, et de l'ex-ailier de Nancy Paul Harris aideront le club à se relancer.

. LE JOUEUR - Charles Kahudi au top

L'arrière-ailier de l'équipe de France a réalisé son meilleur score de la saison (23 pts), agrémenté de 8 rebonds et 2 passes décisives pour permettre au Mans d'engranger à Bourg-en-Bresse (87-65) un deuxième succès très précieux dans la bataille pour la Leaders Cup. Avec Rodrigue Beaubois, qui retrouve un excellent niveau (17 pts, 8 rbds samedi), Kahudi fait partie des hommes forts du MSB depuis le début de la saison.

. LE CHIFFRE - 50

Comme le nombre de rebonds captés par le Paris-Levallois, qui a un peu plus enfoncé la lanterne rouge Boulogne-sur-Mer (86-69). L'expérimenté Jean-Baptiste Adolphe Michel, avec ses 2,05 m, a fait des ravages dans la raquette (13 rbds) et les jeunes Louis Labeyrie et Landing Sané ont tourné à plein régime (34 pts à eux deux). C'est la troisième victoire d'affilée pour le P-L, qui n'a pas renoncé à disputer la Leaders Cup.

. LES PROCHAINS MATCHES

Pas de match en retard, mais la ProA reprendra ses droits dès lundi pour la 14e journée avec un choc (20h30) entre le troisième, Nanterre, et le co-leader Strasbourg, en banlieue parisienne. Les autres rencontres seront jouées mardi avec, notamment, un alléchant Limoges-Paris-Levallois (20h50).

Résultats de la 13e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:

vendredi

Le Havre - Nanterre 79 - 105

Pau-Orthez - Cholet 92 - 81

samedi

Villeurbanne - Limoges 74 - 83

Bourg-en-Bresse - Le Mans 65 - 87

Dijon - Orléans 81 - 73

Gravelines - Nancy 66 - 71

Paris-Levallois - Boulogne-sur-Mer 86 - 69

Rouen - Chalon-sur-Saône 70 - 77

Strasbourg - Châlons-Reims 56 - 63

À la une

Sélectionné pour vous