Accueil Actu

Météo : soleil agressif jusqu'à lundi, attention à votre peau

Réjouissez-vous, il fait beau et ça va durer ! Avec des maxima atteignant 26° mercredi et du soleil réchauffant notre pays jusqu’à 27° les 5 prochains jours, nulle doute que tout le pays va sortir les barbecues et envahir les terrasses et piscines en plein air. Mais attention aux séances de bronzage. Car si l’indice UV est généralement faible en Belgique (entre 3 et 4), il a grimpé dès ce mercredi en raison des conditions atmosphériques. Voici donc quelques conseils pour protéger votre peau.

Un peu comme nul n’est censé ignorer la loi, nul n’est censé ignorer sa santé. Mais l’envie de ressembler à quelqu’un revenant de vacances prend malheureusement souvent le pas sur l’état de notre peau, et certain méconnaissent les risques liés au soleil. Et pourtant, ce n’est pas faute de le rappeler : les UVB provoquent des coups de soleil qui, quand ils sont trop profonds sont en réalité de véritables brûlures, et les UVA qui provoquent un vieillissement prématuré de la peau, et pour les moins chanceux, le cancer de la peau, potentiellement mortel s’il n’est pas dépisté à temps. De quoi faire froid dans le dos … Voici pourquoi il est utile d’attirer votre attention sur l’indice UV des prochains jours. Car s’il est de 3 à 4 en temps normal, le peu de nuages et de particules dans l’air l’a fait grimper à 7 ce mercredi et il sera de 8 dès demain jeudi. Equivalent à la puissance du soleil dans le sud de la France ou le nord de l’Espagne ! Alors pour tous ceux qui comptent profiter du soleil, voici comment le faire en toute sécurité. D’autant plus qu’une récente étude de Test-Achats montre que les Belges n'ont pas assez recours aux crèmes solaires et optent bien souvent pour un indice de protection trop faible.

  • Moins longtemps pour avoir des coups de soleil : Saïd Tas, dermato-allergologue au CHU Brugmann, attire notre attention sur la durée d’exposition à raccourcir en raison de l’indice UV élevé des prochains jours. « La durée pour avoir un coup de soleil va être réduite proportionnellement à l’augmentation de l’indice », disait-il au micro de Vanessa Costanzo dans le journal de 13h. En d’autres termes, si vous prenez un coup de soleil en 30 minutes habituellement en Belgique, cela prendra beaucoup moins de temps ces prochains jours.
  • Quatre heures réellement dangereuses : C’est entre 11h du matin et 15h que le rayonnement solaire est le plus agressif, quand le soleil est le plus haut dans le ciel dans notre pays. Evitez donc de trop vous exposer durant cette période de la journée et préférez plutôt la matinée ou la fin d’après-midi.
  • Mettre de la crème AVANT de se mettre au soleil : Les enfants ainsi que les personnes qui ont une peau claire et donc sensible doivent impérativement utiliser une protection solaire. Et pas n’importe laquelle. Les crèmes solaires à indices faibles (par exemple une crème à indice 8) ne conviennent qu’aux peaux mates, naturellement bronzées. Pour les autres, un indice 30 est le minimum recommandé par les spécialistes. Mais attention, il ne faut pas attendre de ressentir que votre peau brule avant d’en mettre. « Il faudrait l’utiliser 20 min avant de se mettre au soleil pour qu’il puisse déjà faire son effet protecteur », expliquait encore Saïd Tas. Il est en outre important d’en renouveler l’application toutes les deux heures.
Les prévisions pour ces prochains jours Le beau temps persistera toute la semaine. Jusqu'en fin de journée ce mercredi, le vent de nord-est soufflera modérément, voire assez fortement au littoral. Les maxima seront de 21° sur les plages et en Ardennes et de 23° à 26° ailleurs. Pendant la nuit, les minima se situeront entre 11° et 15°. Le soleil sera toujours au rendez-vous jeudi, malgré quelques nuages. Le vent de nord-est soufflera faiblement à modérément. Les maxima seront de 22° à la mer et de 24° à 27° sur le reste du pays. Ce temps chaud et estival persistera jusqu'à lundi, malgré quelques averses orageuses. C'est samedi que le risque d'orage sera le plus important. A la mi-journée, le mercure indiquera de 21° à 27°. En cours de nuit, des brumes locales pourraient se former.

À la une

Sélectionné pour vous