Partager:
L’animateur et producteur Thierry Ardisson, star du PAF surnommée « L’homme en noir », est décédé lundi à 76 ans à Paris des suites d’un cancer du foie, ont annoncé son épouse et ses enfants dans un communiqué à l’AFP.
« Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son dernier souffle », a écrit sa femme, la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara.
Thierry Ardisson, le « mégalo »
Né le 6 janvier 1949 à Bourganeuf (Creuse), Thierry Ardisson a fait ses armes dans la publicité avec des slogans passés à la postérité, avant de passer sur le petit écran. Au micro de nos confrères d’RTL en France, il se confiait : « Si j’étais pas mégalo, je ne serais pas ici. Moi je suis arrivé de loin. C’est la légende, mais elle est vraie. Je suis arrivé à Paris avec 50 balles, je connnaissais personne. J’ai travaillé ».
Il a bousculé le paysage cathodique à partir des années 1980, jusqu’à s’imposer comme l’une de ses figures les plus impertinentes, avec ses talk-shows à succès en soirée : « Je vis de mes idées depuis l’âge de 19 ans dans la pub, à la télé, avec des livres aussi. Je suis très créatif, c’est ce qui m’a aidé à réussir. »
Il ne s’était pas fait que des amis dans le milieu: pour Bernard Pivot, il était «tellement mégalo qu’il croit avoir inventé la vulgarité à la télévision».
Toujours habillé de noir
« L’homme en noir », explique son choix vestimentaire : « Eh ben déjà c’est pour qu’on me reconnaisse, ce qui est très bien », commence-t-il. « C’est parce que j’ai fait de la pub. Puis, ensuite, quand le matin, vous savez pas quoi mettre, vous allez dans la penderie, vous prenez un costume noir, vous avez pas à vous emmerder pour savoir comment vous habiller. Et puis ça mincit », développait-t-il.
Il ne s’était pas fait que des amis dans le milieu: pour Bernard Pivot, il était «tellement mégalo qu’il croit avoir inventé la vulgarité à la télévision». L’homme de télé fut aussi patron de presse, a fait de la radio, produit des séries et des films, et écrit plusieurs livres dont «L’homme en noir», paru en mai. Emmanuel Macron lui avait remis la Légion d’honneur début 2024. Marié à trois reprises, Thierry Ardisson a eu trois enfants avec la musicienne Béatrice Loustalan. Il partageait la vie de la journaliste et présentatrice de TF1 Audrey Crespo-Mara, qu’il avait épousée en 2014.



















