Accueil Sport Football

Hareide succède à Vidarsson à la tête de l'Islande

Le Norvégien Age Hareide est le nouveau sélectionneur de l'Islande, a annoncé vendredi la fédération islandaise de football. Il succède à Arnar Vidarsson qui a été licencié à la fin du mois dernier.

Fin mars, l'annonce du licenciement de Vidarsson, 45 ans, ancien milieu de terrain de Lokeren et du Cercle de Bruges, entre autres, avait été perçue comme une surprise. Il était à la tête des Strákarnir Okkar depuis fin 2020. En ouverture des qualifications pour l'Euro 2024, l'Islande avait été lourdement battue en Bosnie-Herzégovine (3-0). Une large victoire 7-0 contre le Liechtenstein n'avait pas réussi à sauver le siège de Vidarsson.

A l'Euro 2016, l'Islande avait marqué les esprits en atteignant les quarts de finale et était également présente à la Coupe du monde 2018. La qualification pour le prochain tournoi majeur, l'Euro 2024 en Allemagne, est le nouvel objectif majeur. "C'est un entraîneur très expérimenté qui sait ce qu'il faut pour réussir", a déclaré le président de la fédération Vanda Sigurgeirsdóttir.

Hareide, aujourd'hui âgé de 69 ans, a été sélectionneur de la Norvège de 2003 à 2008 et du Danemark de 2016 à 2020. Jusqu'à récemment, il entraînait le club suédois de Malmö, avec lequel il s'est incliné deux fois face à l'Union Saint-Gilloise en phase de groupes de l'Europa League. Malmö a terminé dernier de son groupe.

En juin, Hareide fera ses grands débuts en tant que sélectionneur de l'Islande, lors des matchs qualificatifs pour l'Euro 2024 contre la Slovaquie et le Portugal.

À lire aussi

Sélectionné pour vous