Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Aucun inscrit pour la première de la "catégorie ouverte" à Berlin

World Aquatics n'a reçu aucune inscription pour la nouvelle "catégorie ouverte" ("open") qui devait être inaugurée à l'occasion de la première manche de la Coupe du monde de natation, programmée de vendredi à dimanche à Berlin. La fédération internationale l'a annoncé mardi.

La "catégorie ouverte" constitue un projet pilote mis en place par World Aquatics "en faveur de l'inclusion" pour accueillir des nageurs "de tous les sexes et de toutes les identités de genre". Ce qui donne la possibilité aux nageurs transgenres de pouvoir participer aux compétitions. Pour la manche de Berlin, les épreuves de 50m et de 100m dans les quatre styles étaient disponibles pour cette "catégorie ouverte".

Le groupe de travail sur la catégorie ouverte de World Aquatics "poursuivra son travail et son engagement avec la communauté aquatique sur les événements de catégorie ouverte", a indiqué l'instance. "Même s'il n'y a pas de demande actuellement au niveau élite, le groupe de travail prévoit d'examiner la possibilité d'inclure des courses de catégorie ouverte dans les événements Masters à l'avenir."

En juin 2022, la fédération internationale avait adopté sa nouvelle politique d'éligibilité qui interdit aux athlètes transgenres de participer aux épreuves féminines, à moins que le changement de sexe ne soit intervenu avant l'âge de 12 ans

À lire aussi

Sélectionné pour vous