Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

La fusion des circuits de golf PGA et LIV examinée au Sénat américain

En négociant la fusion prévue des circuits PGA et LIV, des responsables américains et saoudiens ont envisagé de complètement chambouler le monde du golf, ont révélé des centaines de pages d'e-mails, messages et notes épluchées mardi par une commission du Sénat américain.

Parmi les nombreux points sensibles abordés lors de ces tractations, le licenciement possible du directeur général du LIV Golf Greg Norman et la création d'une nouvelle compétition, "World Golf Series", avec une étape finale en Arabie saoudite.

Ces échanges, rendus publics lors d'une audition organisée au Congrès américain, sont les éléments les plus détaillés à émerger de la fusion surprise annoncée par le circuit de golf nord-américain PGA avec le LIV, soutenu par l'Arabie saoudite.

Auditionné au Sénat mardi, Jimmy Dunne, un des principaux architectes de cet accord, a indiqué que la contribution saoudienne envisagée s'élèverait à plus d'"un milliard de dollars".

Le puissant sénateur Richard Blumenthal, à la tête de cette enquête, a exhorté le circuit PGA à rejeter cet accord, dénonçant le bilan de Ryad en matière de droits humains.

"Il y a quelque chose de détestable dans la voie que vous prenez actuellement, c'est une capitulation", a-t-il assuré.

La fusion du PGA Tour et du DP World Tour européen avec le LIV Golf a pris le monde du golf par surprise, les circuits étant engagés dans d'âpres batailles juridiques.

Lancé en octobre 2021, le LIV a attiré au cours des mois suivants certains des meilleurs golfeurs du monde, anciens N.1 mondiaux et plusieurs fois sacrés en Grands Chelems, de Dustin Johnson à Brooks Koepka, récent vainqueur du Championnat de la PGA.

Le conseil d'administration du PGA tour, composé de 10 membres, doit approuver l'accord annoncé le mois dernier pour qu'il puisse être finalisé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous