Partager:
Le champion olympique de saut à la perche, le Suédois Armand Duplantis, a brillamment ouvert sa saison 2023 en franchissant jeudi 6,10 m à la réunion en salle d'Uppsala, en Suède, assurant se sentir "proche" de battre son propre record du monde.
Devant son public, "Mondo" Duplantis, 23 ans, a finalement échoué face à la barre des 6,22 m, un centimètre de mieux que son record mondial de juillet dernier.
"Je suis fier de 6,10 m, c'est un bon début", a déclaré le natif de Louisiane au micro de la télévision suédoise SVT.
"Je me sens bien. C'était la première compétition de la saison, il y a bien sûr des petites choses que je dois régler", a-t-il confié.
Quant au record de 6,22 m, "je me sens proche, je peux le faire à 100%. Mais ce n'est pas si simple! J'ai besoin de faire un peu mieux sur les approches", a-t-il affirmé.
Après avoir commencé l'épreuve à 5,77 m passés très facilement, Duplantis a effacé les 6 mètres au deuxième essai, puis 6,10 m au troisième, en touchant légèrement la barre sans la faire chuter.
Devant plus de 2.000 spectateurs acquis à sa cause, il n'a en revanche pas semblé sérieusement en mesure de taquiner le record mondial, en passant trois fois sous la barre sans terminer son saut.
Son père et entraîneur, Greg Duplantis, a pourtant jugé que son fils avait ce qu'il fallait pour battre son record dès sa première apparition de la saison.
- Incertain pour Istanbul -
"Je pense qu'il peut, il doit faire une bonne course", a expliqué l'ancien perchiste au bord de la piste.
L'Américain KC Lightfoot a pris la deuxième place du "Mondo Classic 2023" en franchissant 5,91 m au deuxième essai, tandis que le Philippin Ernest Obiena a terminé troisième avec la même hauteur mais un essai de plus.
Sous les yeux de son compatriote Renaud Lavillenie, venu assister à la compétition malgré son forfait pour blessure cette saison, le Français Thibaut Collet a lui terminé 6e, avec 5,67 m.
Après Uppsala, Duplantis a pour l'instant prévu de sauter à Berlin la semaine prochaine, à Liévin (France) le 15 février et à Clermont-Ferrand (France) le 25 février.
Désigné athlète de l'année l'an passé, il a en revanche confié mercredi ne pas s'être décidé pour les prochains Championnats d'Europe en salle, en mars à Istanbul.
Pour sa dernière apparition en 2022, lors de la finale de la Ligue de diamant à Zürich en septembre, le Suédois - qui a aussi la nationalité américaine - avait franchi 6,07 m, après une inhabituelle défaite à Bruxelles quelques jours auparavant.
Il avait remporté le titre mondial en salle (6,20 m) en mars à Belgrade et l'or mondial en plein air (6,21 m) en juillet à Eugene, aux Etats-Unis, battant à chaque fois son propre record du monde.
Duplantis est détenteur de ce dernier depuis février 2020, et l'a déjà amélioré à quatre reprises depuis, devenant la nouvelle sensation de l'athlétisme mondial.