Partager:
Peter Genyn a battu le record du monde du 100 m en fauteuil roulant dimanche lors du 'VS International Wheelerwedstrijd' d'Oordegem. En classe T51, l'Anversois a signé un chrono de 19:61 (vent: 0.3m/s), améliorant de 7 centièmes le précédent record de 19:68, établi par Roger Habsch le 26 juin 2022 lors des championnats de Belgique de para-athlétisme dimanche à Gentbrugge.
Roger Habsch avait alors effacé des tablettes le record du monde que Peter Genyn avait signé à Bruxelles en avril 2020 (19.71).
"Je suis évidemment très heureux", a déclaré Peter Genyn dans un communiqué du Comité paralympique belge. "Nous avons beaucoup travaillé pour réaliser ce chrono et les conditions étaient parfaites. Je savais que j'étais en grande forme, mais il faut bien sûr que cela se reflète sur la piste. Le matériel évolue énormément, l'arrivée du carbone nous permet d'être plus légers et cela peut finalement nous permettre de gagner quelques centièmes de secondes. L'objectif maintenant est d'aller chercher une médaille aux championnats du monde de Paris cet été et d'obtenir une place pour notre pays aux Jeux l'an prochain".
Maxime Carabin a de son côté battu le record d'Europe du 400 m en classe T52 en 56.71. Il détrône ains le précédent record d'Europe que détenait l'Autrichien Thomas Geierspichler depuis 2015 (1:00.44).
Maxime Carabin détient également les records européens en 100 et 200m dans sa catégorie. Il est également détenteur du record du monde sur cette dernière distance.