Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Toma Nikiforov s'incline dans le combat pour le bronze à Tachkent

Toma Nikiforov a été battu dans le combat pour la médaille de bronze en catégorie des moins de 100 kilos au Grand Chelem de judo de Tachkent, dimanche, en Ouzbékistan. Le Bruxellois, 24e mondial, s'est incliné face au Japonais Dota Arai (IJF 31).

Arai, champion du monde juniors, a réussi un ippon dans le golden score, après 7:02 de combat (dont 3:02 de prolongation). Les deux judokas avaient réussi un waza-ari chacun durant les 4 premières minutes de combat.

Nikiforov, 31 ans, visait une neuvième médaille dans un Grand Chelem, où il compte deux médailles d'or, deux d'argent et quatre de bronze. Son dernier podium remonte à 2022 et sa victoire au Grand Chelem de Paris.

Arai avait été battu en demi-finale par l'Ouzbek Muzaffarbek Turoboyev (IJF 7) en demi-finales. Turoboyev a ensuite remporté le tournoi en battant en finale le Russe Matvey Kanikovskiy (IJF 3) avec un ippon seulement 13 secondes.

Nikiforov a commencé son parcours par une victoire sur pénalités, après 3:46, contre l'Italien Nicholas Mungai (IJF 67). Il a ensuite battu, grâce à un waza-ari, l'Emirati Dzhafar Kostoev (IJF 13). En quarts de finale, le Russe Arman Adamian (IJF 11), champion du monde en titre, a réussi deux waza-ari, pour un seul du Belge. En repêchage, Nikiforov s'est joué, sur waza-ari, de l'Ouzbek Shermukhammad Jandreev (IJF 310).

En -90 kg, Sami Chouchi (IJF 30) a été battu dès son premier combat par l'Ouzbek Shakhzodxuja Sharipov (IJF 163), auteur d'un waza-ari.

Matthias Casse a décroché l'or en -81 kg samedi. La veille, Jorre Verstraeten (-60 kg) avait été battu dans le combat pour le bronze.

À lire aussi

Sélectionné pour vous