Partager:
L'arrière du XV de France Thomas Ramos, auteur d'une prestation convaincante en Italie, a vécu un samedi après-midi tout en contrastes, face à l'Irlande à Dublin (32-19): presque parfait au pied, il a aussi commis trop de fautes, amenant indirectement à deux essais adverses.
A Rome, il avait disputé l'intégralité de la rencontre, signant un essai, trois transformations et une pénalité.
Samedi à l'Aviva Stadium, il a certes marqué encore 14 points mais son remplacement à la 62e minute par Matthieu Jalibert est somme toute logique. Mâché par le combat physique imposé par les Irlandais, il a également peut-être payé ses bévues.
Le joueur du Stade toulousain, qui a beaucoup donné de sa personne, subissant de plein fouet l'intensité de la rencontre, a cumulé en première période trois pénalités et une transformation, permettant aux Bleus de ne pas être trop distancés à la mi-temps (22-16).
Auteur de plusieurs sauvetages et de quelques relances bien senties, Ramos (27 ans, 22 sél.) a également été présent en défense, malgré le très fort engagement physique.
Mais il a également été indirectement à l'origine des deux essais irlandais, en concédant une touche avant l'essai de Keenan (10e) puis sur celui de James Lowe (21e).
Après avoir vu son dégagement contré, pris de court et regardant le demi d'ouverture Romain Ntamack sans que ni l'un ni l'autre ne prennent la bonne décision, il n'a pas pu empêcher le huitième essai international de l'ailier irlandais.
- Trop juste -
Au retour des vestiaires, on a senti l'arrière du Stade toulousain plus émoussé, ayant davantage de mal à se replacer en défense.
Signe sans doute d'une condition physique pas totalement retrouvée, lui qui avait été suspendu fin décembre pendant cinq semaines après un coup de tête et d'un contact dangereux sur son vis-à-vis Byron McGuigan, lors de la victoire de Toulouse en Champions Cup face à Sale.
Cette pause n'avait pas empêché l'encadrement français de le convoquer pour le stage de Capbreton (landes) et de le titulariser contre l'Italie.
"J'avais hâte de rejouer, a-t-il confié cette semaine au bi-hebdomadaire Midi-Olympique. (...) J'en avais besoin, aussi de retrouver le rythme. Pour une reprise, c'est pas mal de commencer par une rencontre internationale. Finalement, c'est bien d’avoir aussi connu des périodes difficiles durant le match pour préparer le gros défi qui nous attend ce week-end".
Mais c'était justement peut-être un peu trop tôt.
Lui qui est normalement un vrai métronome a ainsi raté une pénalité à la 46e minute: surpris par un vent de face, qui s'est tout à coup levé dans l'Aviva Stadium, son coup de pied s'est avéré trop court.
Les quinze minutes suivantes ont été compliquées pour le Toulousain qui, avant de quitter la pelouse, a ajusté un parfait drop, son premier en sélection. Trois points à ajouter à sa besace samedi et... les derniers de la rencontre côté tricolore. Une dernière "french touch" trop juste néanmoins pour relever sa prestation globale.