Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Une fin de match de folie: les Red Lions remportent le tournoi qualificatif olympique face à l'Espagne

Les Red Lions se sont imposés 3-2 devant l'Espagne (FIH-8) en finale du tournoi de qualification olympique (TQO) de Valence, dimanche, en Espagne. Ce duel de prestige entre les deux équipes déjà assurées de leur qualification pour les JO de Paris s'est joué, comme samedi avec la victoire des Red Panthers, dans les derniers moments de la rencontre, 3 des 5 buts étant inscrits dans les 2 dernières minutes. C'est le 1er tournoi officiel remporté par les Belges depuis la prise en mains de Michel van den Heuvel dans le rôle de coach principal.

Sans Arno Van Dessel, malade, et Vincent Vanasch laissé au repos dans les buts au profit de Loic Van Doren, les champions olympiques se sont créés les principales occasions en 1re mi-temps, concrétisant l'une d'elles sur suite de leur 1er pc, via Tom Boon (21e). L'attaquant du Léopold a ainsi confirmé son statut de meilleur buteur du tournoi avec 7 réalisations.

L'Espagne a repris espoir dans le 3e quart sur un tir de revers de Xavier Gispert surprenant le gardien belge entre les guêtres (38e). La Belgique a repris la main en fin de partie, Florent Van Aubel redonnant l'avance en déviant un tir d'Arthur De Sloover (58e), mais 15 secondes plus tard Pepe Cunill a rétabli l'égalité (58e). C'est finalement Nelson Onana sur rebond en smash du 4e pc belge qui a procuré la victoire finale à la Belgique.  

Les vice-champions du monde sont restés sur 5 succès consécutifs dans ce tournoi qualificatif olympique après le 7-0 sur le Japon (FIH-16), le 4-2 face à l'Irlande (FIH-12) et un 12-0 contre l'Ukraine (FIH-30) en phase de poules, avant la victoire 4-0 en demi-finale sur la Corée du Sud (10), qualificative pour Paris-2024.  

Plus tôt dimanche, l'Irlande a décroché le 3e et dernier ticket qualificatif pour les Jeux en remportant le match pour la médaille de bronze 4-3 devant la Corée du Sud.

 

Revivez l'évolution du score but par but

Les Red Lions ouvrent la marque grâce à Tom Boon après plusieurs frappes consécutives

L'Espagne égalise. Van Doren, le gardien belge, aurait sans doute pu mieux faire sur cette frappe.  

À 2 minutes de la fin du match, les Red Lions reprennent l'avantage, mais l'Espagne égalise sur la remise en jeu

Fin de match complètement folle, Nelson Onana suit bien sur PC et donne la victoire aux Red Lions

À lire aussi

Sélectionné pour vous