Partager:
Le deuxième ligne d'origine australienne Emmanuel Meafou ne sera pas éligible à représenter la France avant fin 2023 et ne pourra donc pas participer à la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre) avec les Bleus, a indiqué à l'AFP dimanche une source proche de la Fédération française de rugby (FFR).
World Rugby, l'instance dirigeante du rugby mondial, a refusé d'accorder une dérogation à Meafou pour qu'il puisse porter le maillot français dès la Coupe du monde 2023.
La FFR avait soumis auprès de World Rugby un dossier pour le joueur arrivé fin 2018 à Toulouse car celui-ci ne remplissait pas, pour quelques mois, les critères d'éligibilité, à savoir cinq années de résidence dans le pays.
Joint par l'AFP, World Rugby a simplement confirmé l'information.
Agé de 24 ans, Meafou (2,03 m, 145 kg) ne faisait pas partie de la liste des 42 joueurs convoqués en début de semaine par Fabien Galthié pour préparer la Coupe du monde qui aura lieu en France et dont les Bleus sont l'un des favoris. Mais le sélectionneur du XV de France espérait pouvoir l'ajouter dans son groupe d'ici le Mondial.
Il l'avait ainsi convoqué à Marcoussis avant le dernier match du Tournoi des six nations contre le pays de Galles en mars afin qu'il se familiarise avec les méthodes et l'environnement des Bleus.
Né en Nouvelle-Zélande de parents samoans, Meafou a rejoint très tôt l'Australie, dont il a la nationalité, mais il a toujours clamé son intention de défendre les couleurs de la France, le pays qui lui a donné sa chance au plus haut niveau et dont il détient désormais un passeport.
Il a été l'un des joueurs-clés de la saison du Stade toulousain, conclue par un sacre en Top 14 face à La Rochelle (29-26). Il s'est blessé lors de la finale (déchirure de l'aponévrose plantaire), blessure qui nécessite une pause de plusieurs semaines.