Accueil Sport Tous les Sports

Barry Baltus 15e des qualifications pour le GP d'ouverture au Portugal

Barry Baltus (Kalex) a signé le 15e temps des qualifications du Grand Prix du Portugal en MX2 qui lance la saison de vitesse pure samedi à Portimao en Algarve.

Le pilote namurois, 18 ans, pour sa troisième saison dans le championnat du monde MX2 avait réussi respectivement les 14e, 13e et 6e chronos des séances d'essais libres, ce qui lui a permis de disputer directement la Q2 où il a cependant chuté, sans gravité apparente, en toute fin de séance.

Le Tchèque Filip Salac (Kalex) a décroché la pole en 1:42.323 pour 1:43.271 à Barry Baltus. Vingt-neuf pilotes sont au départ.

Dans l'anti-chambre de la catégorie reine, Barry Baltus poursuit son aventure au sein de l'équipe Fieten Olie Racing GP avec une moto dotée d'un nouveau châssis Kalex 2023. Il avait terminé 21e l'an dernier avec 30 points finissant dans le top 10 à deux reprises sur les neuf courses achevées pour 14 départs. Il espère faire mieux sortant confiant des deux tests d'avant-saison à Jerez et Portimao

En MXGP, l'Espagnol Marc Marquez partira dimanche en pole. Le sextuple champion du monde en catégorie reine, qui s'élancera également en tête du sprint samedi -un nouveau format de course inauguré cette saison-, a devancé le champion du monde sortant, l'Italien Francesco Bagnaia, et son compatriote Jorge Martin (Ducati-Pramac).

Marquez, 30 ans, s'est en outre offert le record du tour du circuit et décroche à Portimao la 64e pole de sa carrière, marquée ces dernières années par des pépins de santé qui l'ont empêché de rivaliser pour le titre.

Disputés chaque veille de Grand Prix, les sprints représentent l'équivalent, en distance, de la moitié de la course principale le dimanche et offrent aussi jusqu'à 12 points supplémentaires au championnat, en plus des 25 points attribués le lendemain au vainqueur du GP.

À lire aussi

Sélectionné pour vous