Partager:
Arthur Fils (18 ans), la bonne surprise de la semaine à l'Open Sud de France, s'est qualifié pour la première fois de sa jeune carrière en demi-finale d'un tournoi ATP en battant un autre Français, Quentin Halys, vendredi à Montpellier.
Face au 70e joueur mondial, le Francilien, qui occupe le 163e rang, n'a eu besoin que de deux sets (7-6, 6-3) pour rejoindre le dernier carré. Il affrontera samedi l'Italien Jannik Sinner, 17e joueur mondial et tête de série N.2.
D'ores et déjà, grâce à cette victoire, il est devenu le plus jeune joueur français à atteindre une demi-finale sur le circuit ATP depuis Richard Gasquet -à Metz, en 2004, l'année de sa naissance.
Plus tôt cette semaine, Arthur Fils avait déjà créé la surprise en éliminant... Richard Gasquet puis l'Espagnol Roberto Bautista. Face à Halys, vendredi, il s'est de nouveau montré très solide, notamment dans le jeu décisif du premier set, lors duquel il a rapidement pris les devants.
En confiance, il a démarré la seconde manche en trombe, remportant 15 points d'affilée, ce qui lui a permis de réaliser le premier break du match.
Efficace au service et auteur de plusieurs coups gagnants, le vainqueur de l'Orange Bowl 2020 et finaliste de Roland-Garros juniors en 2021 a raté deux premières balles de match sur service adverse, avant de conclure sur sa mise en jeu, après 1h23.
Grâce à cette performance, Arthur Fils est assuré de gagner plus de 40 places à l'ATP, et de devenir le mieux placé parmi les joueurs de la génération 2004.
- "Déjà fort physiquement" -
"Je l'ai vu jouer" cette semaine, a commenté son futur adversaire en demie, Jannik Sinner. "Il est déjà très fort physiquement. Il comprend très bien le jeu et a très bien débuté l'année. Ca va être un match intéressant", a ajouté l'Italien de 21 ans, en quête d'un 7e titre sur le circuit dans l'Hérault.
Le parcours à Montpellier d'Arthur Fils confirme en effet son bon début de saison, avec une seule défaite en 13 rencontres. Après avoir remporté le titre à Oeiras, au Portugal, et atteint la finale à Quimper -deux tournois challenger-, le natif de l'Essonne a bénéficié d'une invitation à l'Open Sud de France.
Il s'agit de sa deuxième participation seulement au tableau final d'un tournoi ATP, après un match perdu au premier tour du Masters 1000 de Paris face à l'Italien Fabio Fognini à l'automne.
Lundi, Arthur Fils a débuté son parcours par une victoire en deux sets (7-5, 7-5) contre l'ancien grand espoir du tennis français, Richard Gasquet, trois fois lauréat de l'Open Sud de France.
Ce droitier d'1,85 m doté d'une grosse frappe de balle a ensuite décroché sa plus belle victoire en carrière en dominant mercredi Roberto Bautista (6-3 6-4), 24e joueur mondial et tête de série N.4.
Dans l'autre partie de tableau, la tête de série N.1, le Norvégien Holger Rune (N.9 mondial) a dû batailler pour se défaire du Français Grégoire Barrère (N.75), battu 7-6 (7/2), 7-6 (7/5), pour accéder aux demi-finales.