Le Mercosur et l'Union européenne ont conclu "les négociations en vue d'un accord" de libre-échange, a annoncé vendredi à Montevideo la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Depuis hier soir et jusque ce jeudi soir, les agriculteurs sont de nouveau sur nos routes pour manifester leur mécontentement face au traité du Mercosur.
Les agriculteurs belges bloquent plusieurs postes-frontières pendant 24 heures pour dénoncer l’accord du Mercosur, discuté lors d’un sommet en Uruguay. Ils pointent des normes sanitaires et environnementales inégales qui menacent leur compétitivité et la qualité des produits européens.
En raison des négociations qualifiées de "opaques" autour de l’accord de libre-échange UE-Mercosur, les jeunes agriculteurs (FJA) entament une série de blocages symboliques aux frontières dès ce mercredi soir. Ce qui pourrait engendrer de gros embarras de circulation ce jeudi matin.
Les frontières belges et françaises seront probablement bloquées par endroits ce mercredi 4 décembre. Les agriculteurs y annoncent des actions pour protester contre l'accord de libre-échange UE-Mercosur. Ils dénoncent une concurrence déloyale et l'importation de produits à des normes moins strictes, à la veille d'un sommet clé en Uruguay et d'une décision européenne attendue en décembre.
En France, une journée heureuse s'annonce pour le Premier ministre Michel Barnier. Alors que les menaces de censure s'amoncèlent, il pourrait aujourd'hui réunir une majorité écrasante à l'Assemblée nationale. Les députés français vont devoir voter pour ou contre le Mercosur, cet accord avec l'Amérique du Sud que rejettent les agriculteurs. Or, en France, le Mercosur fait l'unanimité contre lui. Le problème, c'est que ce n'est pas le cas ailleurs en Europe.
Réagissons-nous trop virulemment face à l'accord avec le Mercosur (marché commun du Sud) ? C'est en tout cas ce que pense João Mendes Pereira, ambassadeur du Brésil en Belgique.
En France, comme en Belgique, d'ailleurs, bien des agriculteurs s'élèvent contre les accords dits du Mercosur. Entre l'Europe et l'Amérique du Sud, Emmanuel Macron a promis qu'il ne le signerait pas. Mais que contient réellement cet accord ? Les craintes des agriculteurs sont-elles fondées?
Les agriculteurs belges ont rejoint la mobilisation française en se mobilisant lundi soir à Avay, dans le sud de la Belgique. Ils sont toujours très remontés par l'accord du Mercosur qui va notamment autoriser l'importation de viande bovine venue d'Amérique du Sud et qui pourrait faire du tort à notre production belge.