Partager:
Diverses actions et grèves sont organisées jeudi dans les provinces de Hainaut, Flandre occidentale et Flandre orientale. Il s’agit de la première de trois journées de protestations provinciales contre les mesures du gouvernement fédéral.
« Nous avons décidé de faire une semaine d’actions et nous commençons en province du Hainaut. Il y en aura encore la semaine prochaine mardi et jeudi », déclare Evelyne Van Hulle, déléguée syndicale CNE (non-marchand).

Quelles perturbations à prévoir ?
Dans le Hainaut, des piquets de grève seront installés devant plusieurs entreprises et les trois complexes commerciaux de Charleroi, Rive Gauche, Belle-Fleur, Ville 2, resteront portes closes.

Un « cortège de la colère » sera organisé à Tournai et sera suivi de prises de parole au parc Reine Astrid. Une action de sensibilisation se tiendra aussi sur le rond-point « haricot ».
Le centre commercial La Couvinoise, à Couvin, sera également visé par des actions, tout comme le zoning des Grands Prés, non loin de Mons comme le confirme cette photo envoyée via le bouton orange Alertez-nous.

Une action de sensibilisation se tien au rond-point face à la piscine du « Point d’eau » à La Louvière. Les syndicats organise aussi une distribution de tracts aux ronds-points de la région du Centre et des prises de paroles devant le zoning de Strépy-Thieu. La circulation est compliquée sur place.

En Flandre occidentale, une action prendra place dans la rue commerçante de Courtrai, alors que la Flandre orientale sera perturbée par des rassemblements à Saint-Nicolas et à Gand.
Ces actions visent à protester contre les « mesures antisociales » du gouvernement fédéral. Une deuxième journée de ce type se tiendra le mardi 10 février dans les provinces de Namur, Liège, Luxembourg, Anvers et Limbourg. Une troisième et dernière action provinciale aura lieu deux jours plus tard, le jeudi 12 février, dans les deux Brabants et à Bruxelles.
Ces trois journées sont le préambule d’une manifestation nationale prévue pour le 12 mars.













