Voici neuf ans, la Belgique était frappée par des attentats à la station Maelbeek et à l'aéroport de Zaventem. L'attaque la plus meurtrière de son histoire. 35 personnes ont perdu la vie et 300 autres ont été blessées. Plusieurs hommages sont prévus ce samedi dans la capitale.
Neuf ans après les attentats à Bruxelles le 22 mars 2016 et un an et demi après le procès pénal qui a jugé les auteurs suspectés, les huit condamnés sont toujours incarcérés. Trois d'entre eux, Salah Abdeslam, Sofien Ayari et Osama Krayem purgent leur peine en France, tandis que les autres sont incarcérés dans diverses prisons du pays. Seul l'un d'eux, Hervé Bayingana Muhirwa, se trouve actuellement dans les conditions permettant de demander une libération conditionnelle.
Près de 84 millions d'euros ont été versés aux victimes des attentats du 22 mars 2016, à Bruxelles. Cela concerne entre autre les dommages corporels et moraux, couvrant les frais médicaux, d'hospitalisation, les incapacités temporaires et permanentes ou les dommages moraux.