Accueil Actu Belgique Société

Débits multiples chez BNP Paribas : quand les clients récupéreront-ils leur argent ? La réponse de la banque

par RTL info avec Laura Van Lerberghe et Sylvain Winance
Un bug technique chez BNP Paribas Fortis a entraîné le débit multiple de certaines transactions ce mercredi 4 février. La banque assure que les corrections sont en cours et que les clients concernés n’ont aucune démarche à effectuer.

Ce mercredi 04 février, de nombreuses personnes ont constaté que le montant d’une de leur transaction a été débité plusieurs fois, jusqu’à plusieurs dizaines de fois, sur leur compte en banque BNP Paribas Fortis. Ce bug a concerné 40.000 transactions.

La banque parle d’un incident technique qui s’est déroulé ce week-end. Mais que doivent faire les personnes victimes de ce bug ? « Les clients ne doivent rien faire », assure Laurent Loncke, responsable général du retail banking. « Nous sommes en train de corriger ces débits. Nous avons reçu de nombreuses questions à ce sujet et nous sommes en train de procéder aux crédits de ces montants. Le client ne doit surtout rien faire. »

Quel délai pour le remboursement ?

Ces opérations ne devraient pas prendre trop de temps. « On espère résoudre ça dans la journée », affirme-t-il. « Les corrections se font selon les débits réalisés donc c’est possible que des clients voient qu’on ne recrédite pas d’un coup toutes les transactions. Mais ça sera en ordre aujourd’hui. »

Des clients se sont également plaints du manque de communication. « Nous avons procédé à des communications internes et externes mais effectivement, quand on parle de 40 000 transactions, les clients voient directement sur leur compte, sur leur application et c’est logique, ils réagissent », comprend Laurent Loncke. « On a mis notre service Contact Center en première ligne pour pouvoir répondre aux questions des clients. »

La banque s’excuse

BNP Paribas Fortis assure que ce genre d’incident est « rarissime ». « On présente évidemment toutes nos excuses pour l’impact chez nos clients », affirme le responsable général du retail banking.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus