Environ une femme sur cinq et un homme sur sept dans le monde a subi avant l'âge de 18 ans des violences sexuelles, agressions massivement répandues aux effets dévastateurs sur la santé et la vie d'adulte, selon une étude publiée jeudi dans The Lancet.
Un éducateur d'un Athénée de Flémalle a été inculpé pour viol sur une adolescente de 15 ans et il est passé aux aveux. L'école et la justice travaillent main dans la main dans cette enquête.
Un deuxième patron de café a été placé sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction dans l'enquête relative aux nombreux cas de soumission chimique dénombrés dans le quartier festif proche de la gare de Courtrai. Un autre patron de café avait connu le même sort plus tôt dans la journée. Les deux hommes joueraient un rôle central dans cette affaire.
En Belgique, dans les centres de prise en charge des violences sexuelles, quatre victimes sur 10 sont mineures. Des centres qui, en un an, ont vu leur nombre de cas traités augmenter de 30%. Comment expliquer ces chiffres?
Rob Beenders (Vooruit), ministre de la Protection des consommateurs, de la Lutte contre la Fraude sociale, des Personnes handicapées et de l’Egalité des chances, a rapporté que quatre personnes sur dix qui se rendent dans un Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) sont des mineures.
Des victimes de violences sexuelles au sein de l'Église ont décidé de poursuivre l'État belge en justice, a rapporté mardi De Standaard. Cette décision intervient à la suite de l'extinction de l'action publique relative à l'Opération Calice, déclarée lundi par la chambre du conseil de Bruxelles.
Le Premier ministre François Bayrou est au cœur d’une vive polémique après des accusations de mensonge concernant des agressions sexuelles présumées dans un établissement catholique du Béarn. Face aux critiques, il assure n’avoir "jamais été informé" et annonce une plainte en diffamation.
L'abbé Pierre est visé par neuf nouvelles accusations de violences sexuelles, dont un viol sur mineur et des "abus incestueux", selon un rapport du cabinet spécialisé Egaé publié lundi.
Après Benoît Jacquot, Jacques Doillon ? Le deuxième cinéaste visé par les accusations de la comédienne Judith Godrèche, qui avaient provoqué une déflagration dans le cinéma français, risque à son tour une mise en examen, vendredi devant un juge parisien.
Neuf femmes dénoncent des comportements inappropriés de l’acteur Gérard Darmon sur plusieurs tournages. Bien qu’aucune plainte n’ait été déposée à ce jour, ces témoignages suscitent un vif débat dans le milieu du cinéma.
Le procès des viols de Mazan, qui a débuté en septembre dernier, entre dans une étape cruciale avec le réquisitoire du ministère public. Ce procès a révélé l’horreur subie par Gisèle Pelicot, une femme droguée et violée à son insu pendant une décennie par plusieurs hommes. Retour sur cette affaire marquante.
Dans les pays occidents, entre 5% des garçons et environ 20% des filles de moins de 18 ans sont victimes de violences sexuelles. Une foule de manifestants a défilé dans le centre de Bruxelles pour la journée internationale de lutte contre les violences de genre. ce dimanche.
Victime d'un viol en septembre dernier, Emma (prénom d'emprunt) témoigne de ce qu'elle a vécu dans le sous-sol d'un immeuble à Zaventem. De l'audition auprès de la police jusqu'au suivi psychologique dans un centre d'aide aux victimes, la jeune femme explique ce qui, selon elle, devrait évoluer pour apporter un soutien "plus adéquat".