La République démocratique du Congo (RDC) connaît actuellement une crise majeure, marquée par une escalade de la violence et une situation humanitaire alarmante.
Environ 550 personnes, selon les chiffres de la police bruxelloise, ont marché ce samedi dans la capitale afin de dire "stop au génocide" dans l'est de la République démocratique du Congo. Les associations congolaises de la diaspora, à l'initiative de la manifestation, appellent la Belgique et l'Union européenne à prendre des mesures effectives afin d'endiguer le conflit, qui s'est intensifié depuis lundi dernier.
Bernard Quintin, le ministre belge des Affaires étrangères, et Marco Rubio, secrétaire d'État américain, ont eu un premier contact téléphonique dans la nuit de mercredi à jeudi. Les deux hommes ont notamment abordé l'Ukraine, mais aussi d'autres conflits armés, comme celui en République démocratique du Congo.
Les combats dans l’est de la République démocratique du Congo s’intensifient, avec la ville de Goma toujours encerclée par le groupe armé M23. Retour sur un conflit enraciné dans des décennies d’instabilité.