Partager:
Après quatre années d’invasion, Volodymyr Zelensky apparaît les traits tirés… mais la fatigue de la guerre ne rend pas son optimisme. Non, l’Ukraine n’est pas sur le point de perdre le conflit, selon lui. « On ne peut pas dire honnêtement que nous sommes en train de perdre la guerre. Nous ne la perdrons certainement pas. C’est pourquoi notre proposition est la suivante : restons-en là, un cessez-le-feu, et puis nous entamerons un dialogue, et ensuite nous verrons bien », dit-il.
Alors que les Russes souhaitent obtenir les régions de l’Est de l’Ukraine comme condition pour un cessez-le-feu, Volodymyr Zelensky s’y oppose toujours, et affirme même avoir récemment repris des territoires aux forces russes, une information que nous n’avons pas pu vérifier. « Aujourd’hui, je peux féliciter notre armée avant tout, toutes les forces de défense, car à ce jour, 300 kilomètres carrés ont été libérés, c’est beaucoup », clame-t-il haut et fort.
Volodymyr Zelensky sera-t-il encore président de l’Ukraine l’année prochaine ? Sous demande des États-Unis, un référendum et des élections présidentielles devraient être annoncées prochainement, mais dans un pays en guerre, les conditions de sécurité doivent être réunies.
« Qu’est-ce que ça apporte au fond à l’Ukraine, à un pays en guerre ? Personne ne souhaite des élections en temps de guerre. Chacun craint les effets destructeurs, la division de la société et cette division est inévitable. Sur le plan de la politique intérieure, les Russes veulent, soyons honnêtes, simplement me remplacer », note le président.
Pour mettre fin à la guerre, Washington et Moscou demandent à l’Ukraine de laisser la région du Donbass aux mains des Russes, mais après 4 années de guerre et 6 années de présidence, abandonner ce territoire où des milliers d’Ukrainiens sont morts pour le défendre, c’est pour l’instant difficilement envisageable pour Volodymyr Zelensky.

















