Nos arbres en forêt souffrent des dérèglements climatiques. Un projet mené par la société royale forestière de Belgique a pour but d’identifier des essences d’arbres exotiques qui pourraient à l’avenir être plantées chez nous. L’idée est de trouver des essences plus résistances. Le projet a démarré il y a six ans en province de Liège. 80.000 arbres d’essences exotiques ont été plantés. On avait assisté aux toutes premières plantations du projet. Six ans plus tard, où en est-on ?
Dans la nuit du 17 au 18 mai 2024, des pluies torrentielles s’abattent sur les hauteurs de Liège, emportant tout sur leur passage, y compris une partie du cimetière de Souverain-Wandre. La violence des eaux entraîne pierres tombales, murs, briques et terre sur plusieurs dizaines de mètres. Les images sont impressionnantes, les souvenirs douloureux.
A la mi-mai, l’an dernier, des inondations touchaient de nombreuses localités en Wallonie, dans le Brabant wallon notamment. À l’époque, nos équipes avaient rencontré des habitants qui se sentaient oubliés des autorités. Qu'en est-il un an plus tard ? Qu'est-ce qui a changé ?
La Flandre veut imposer un test exigeant de néerlandais, de niveau B1, à tous les chauffeurs de taxi qui travaillent pour la région et aux abords de l'aéroport pour le mois de juin. Il y a un an, Alain, chauffeur, confiait ses craintes. Qu'en est-il aujourd'hui?