Partager:
Dans la nuit du 17 au 18 mai 2024, des pluies torrentielles s’abattent sur les hauteurs de Liège, emportant tout sur leur passage, y compris une partie du cimetière de Souverain-Wandre. La violence des eaux entraîne pierres tombales, murs, briques et terre sur plusieurs dizaines de mètres. Les images sont impressionnantes, les souvenirs douloureux.
"C'était vraiment un torrent avec une puissance incroyable", se souvient Stéphanie, habitante du quartier. Le choc est encore palpable chez Bernadette, elle aussi riveraine : "On a senti l'odeur caractéristique... Ça sentait la mort."
Colère et incompréhension
Un an plus tard, pour beaucoup, rien n’a changé. Le cimetière reste en partie inaccessible, les sépultures abîmées, et les barrières métalliques marquent l’entrée d’un site encore meurtri. "C’est honteux", dénonce Luigi Gianfranca, représentant des riverains de Wandre.
"Jusqu'à présent, rien n'a été fait à part la mise en place des barrières de sécurité. Les gens payent des concessions, nous payons des taxes… Où en est le respect des défunts ? On ne peut pas faire attendre les gens comme ça". Pour beaucoup, la situation devient intenable. "Il y a même des citoyens qui sont venus disquer les piquets pour pouvoir passer et aller se recueillir sur les tombes", raconte Luigi Gianfranca.
Un deuil difficile
L’émotion est vive, en particulier chez ceux qui viennent régulièrement se recueillir. Véronique, dont les parents, le frère et la sœur reposent à Wandre, n’a pas pu leur rendre hommage à la Toussaint. "Je n'ai même pas pu regarder leurs photos et leur parler comme je le fais d'habitude. Je n’en reviens pas qu’on laisse le cimetière aller comme ça", confie-t-elle.
Face à la colère croissante, la Ville de Liège assure avoir agi dans le cadre des procédures imposées. Après une année de démarches administratives et d’appels d’offre, les travaux commenceront enfin dès le mois prochain. "La première phase, c'est la mise en place d'une piste de chantier pour accéder au cimetière", explique Roland Léonard, échevin des Travaux. "La deuxième phase, dès le mois d’août, sera la reconstruction des murs".
Un budget de 400.000 euros a été mobilisé pour financer ces interventions, notamment la reconstruction des murs de soutènement, en amont et en aval du site. Les tailleurs de pierres de la Ville de Liège seront également mobilisés pour remettre en état les sépultures endommagées. "Évidemment, la priorité sera mise sur ce travail", insiste Benjamin Hurard, échevin de la Citoyenneté en charge des sépultures.
Retour à la dignité espéré pour octobre 2025
Si le calendrier est respecté, le cimetière de Wandre devrait retrouver son apparence d’ici octobre 2025. Après un an et demi d’attente, les riverains pourront enfin se recueillir dans un lieu réparé, rendu à sa dignité, pour honorer la mémoire de leurs proches dans des conditions respectueuses.















