Des fuites de bentonite ont été constatées ces derniers mois dans les bois du Val Saint-Lambert à Seraing. En cause: des forages réalisés sur un chantier mené par Elia, gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension. Les riverains dénoncent une série d’incidents et s’inquiètent des impacts écologiques. Elia défend sa méthodologie et annonce des mesures.
Même si il faut attendre les résultats de l'enquête pour connaître les causes éventuelles, on peut toutefois se demander si une panne générale de l'électricité est possible chez nous. Le gestionnaire du réseau électrique belge est plutôt rassurant car notre pays détient de nombreuses connexions électriques avec d'autres pays pour assurer notre consommation.
Elia, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension, met en garde le marché contre d'éventuelles fluctuations de la production d'électricité. La raison: un nuage de sable du Sahara qui passera au-dessus de la Belgique demain/samedi et qui pourrait affecter la production via des panneaux solaires.