Partager:
Une borne de rechargement aux câbles sectionnés, un spectacle de plus en plus commun dans le Brabant wallon. Victime de ce vol, l’enseigne de supermarché Lidl comptabilise au total 14 bornes vandalisées récemment.
« Nous comptons fermement sur le travail de la police qui mène actuellement l’enquête et avec qui nous collaborons étroitement », explique Walériane Dubois-Decroix, porte-parole de Lidl.
Les derniers faits remontent au week-end dernier : derrière ces vols, la volonté probable des auteurs de s’emparer notamment du cuivre des câbles. Pourquoi ? Il se revend plusieurs milliers d’euros la tonne. « Maintenant on vole tout alors il n’y aura pas de problème. Ça ne me surprend pas du tout », « On pique bien les câbles au chemin de fer. Pourquoi on ne les piquerait pas ici ? », « Ça ne se fait vraiment pas. C’est du vol, ça ne nous appartient pas, il ne faut pas dégrader », peut-on entendre du côté des habitués du magasin, pas vraiment surpris.
Du côté de l’enseigne de supermarché, pas encore de montant du préjudice subi dévoilé. « Nous évaluons en interne le déploiement de mesures de sécurité complémentaires », explique la porte-parole.
En France, de nombreux vols de câbles de bornes électriques ont été signalés. En Belgique, le groupe DATS24 indique avoir été victime de deux cas similaires isolés.

















