Accueil Actu Environnement

La production d'électricité via panneaux solaires risque d'être entravée ce samedi à cause du sable du Sahara

Elia, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension, met en garde le marché contre d'éventuelles fluctuations de la production d'électricité. La raison: un nuage de sable du Sahara qui passera au-dessus de la Belgique demain/samedi et qui pourrait affecter la production via des panneaux solaires.

Le sable du Sahara pourrait provoquer un ensoleillement voilé samedi, réduisant temporairement la capacité des panneaux solaires à produire de l'électricité. L'impact de ce phénomène est toutefois difficile à prévoir. Elia lance donc une alerte préventive. Tant les producteurs que les grandes entreprises sont invités à être attentifs à d'éventuelles fluctuations de la production.  

Le gestionnaire de réseau veut éviter une répétition de ce qui s'était passé le 7 avril dernier, lorsqu'il avait également été question d'un nuage de sable du Sahara passant au-dessus de la Belgique. En raison d'un changement météorologique inattendu, il avait finalement pris un autre chemin et il y avait alors eu un important surplus d'électricité qu'il a fallu éliminer.  

Elia avait alors dû mettre les bouchées doubles pour équilibrer le réseau. Plus de 4.500 euros avaient été payés pour un mégawattheure afin d'éliminer l'excédent, un record absolu.    

Il n'est en revanche aucunement question d'un risque pour la sécurité d'approvisionnement, rassure le gestionnaire, dont l'une des missions est de veiller à l'équilibre entre l'offre et la demande.

Un phénomène connu? 

Le transport de sable du Sahara vers l'Europe est un phénomène naturel connu. Ce sable peut parfois atteindre la Belgique, ce qui peut théoriquement affecter temporairement l'efficacité des panneaux solaires en réduisant la quantité de lumière solaire atteignant leur surface.

Toutefois, sans données spécifiques sur ce sujet dans les résultats de recherche fournis, il n'est pas possible d'affirmer avec certitude si cela a déjà empêché la production de panneaux solaires en Belgique de manière significative.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.