Accueil Actu

Abdellah Chouaa, suspect des attentats de Paris, transféré vers la France: il avait été vu en compagnie des frères Abdeslam

Abdellah (ou Abdeilah) Chouaa, âgé de 38 ans, suspecté dans l'enquête belge sur les attentats de Paris, a été transféré le 23 mai dernier vers la France, a confirmé vendredi à Belga le porte-parole du parquet de Bruxelles, Eric Van Duyse, comme indiqué jeudi par l'AFP.

Le suspect, qui avait été remis en liberté sous conditions en Belgique, a été remis aux autorités judiciaires françaises en vertu d'un mandat d'arrêt européen. Ce mandat avait été émis début avril dernier par les juges d'instruction parisiens chargés de l'enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

"L'intéressé avait en effet été remis en liberté provisoire et il s'est donc présenté librement à la convocation qui lui a été adressée pour son transfèrement vers la France", a déclaré Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral.


Laissé libre sous contrôle judiciaire

Abdellah Chouaa a désormais été mis en examen en France pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et pour complicité des crimes commis lors des attentats de Paris en novembre 2015.

Le suspect a été laissé libre, sous contrôle judiciaire, contre l'avis du parquet de Paris qui a fait appel de cette décision, précise l'AFP. En Belgique, Abdellah Chouaa avait été interpellé le 25 novembre 2015, soupçonné dans l'enquête belge sur les attentats de Paris. Il avait été remis en liberté sous conditions le 8 avril 2016, par la chambre du conseil de Bruxelles.

Abdellah Chouaa est une connaissance de Mohamed Abrini, un ami d'enfance de Brahim Abdeslam, l'un des kamikazes de Paris, et de Salah Abdeslam, seul survivant du commando du 13 novembre. Il a été vu à plusieurs reprises en compagnie des deux frères les jours précédents les attaques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous