Accueil Actu Belgique Economie

Réduction des production de pétrole: cela va-t-il avoir un impact sur le prix à la pompe?

Un accord à l'arrachée a cloturé la réunion de l'OPEP, l'organisation des pays exportateurs de pétrole: les réductions de production de pétrole sont prolongées jusqu'en 2024. Qu'est-ce que cela représente concrètement pour nous consommateurs ?

Le prix de l’essence à la pompe est-il trop cher ? Les citoyens interrogés dans la rue le pensent : "Je pense qu’il y a tout qui augmente donc on est un petit peu habitués à la hausse généralisée des prix", dit une consommatrice. "C’est impayable, ça commence à devenir un peu trop cher. Il faut que ça baisse un peu parce que là, ça commence à devenir du n’importe quoi", dit un autre.

Les pays producteurs de pétrole souhaitent réduire leur production sous pression de l’Arabie Saoudite : un million de barils par jour en moins. Cela pourrait avoir un impact sur le prix de l’essence, mais tout dépendra de l’offre et de la demande. 

"S’il y a un ralentissement économique, on va avoir un excédent de produit sur le marché et donc, on va avoir une baisse. S’il y a une relance économique bien comme il faut, on risque d’avoir une demande bien supérieure à l’offre et une augmentation des prix", explique Olivier Nerinckx, porte-parole de la Fédération des négociants en combustibles et carburants. 

Impossible pour l’instant de savoir si le carburant va voir son tarif augmenter ou diminuer à long terme, car cette différence de prix ne sera observable à la pompe que d’ici deux à trois mois minimum. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous