Accueil Actu Belgique Economie

USA: l'inflation de nouveau à la hausse en août, tirée par les prix de l'essence

L'inflation s'est accélérée en août aux Etats-Unis, pour le deuxième mois d'affilée, tirée notamment par la hausse des prix de l'essence à la pompe, une mauvaise nouvelle pour Joe Biden qui brigue un second mandat à la Maison Blanche.

L'indice des prix à la consommation s'est élevé à 3,7% sur un an, contre 3,2% en juillet, selon l'indice CPI publié mercredi par le département du Travail.

C'est plus que les 3,6% qui étaient attendus par les analystes, selon le consensus de Market Watch.

Et sur un mois, l'inflation est de 0,6%, contre 0,2% en juillet, conforme aux attentes.

"L'indice de l'essence est celui qui a le plus contribué à la hausse mensuelle, représentant plus de la moitié de l'augmentation", détaille le département du Travail dans son communiqué.

"A également contribué à l'augmentation mensuelle d'août la progression continue de l'indice du logement, en hausse pour le 40e mois consécutif", est-il encore précisé.

L'inflation était repartie à la hausse en juillet, pour la première fois depuis un an, tirée par les prix des logements notamment.

Malgré la hausse du prix de l'essence en août, les prix de l'énergie ont baissé depuis août 2022, reculant de 3,6%.

En excluant les prix de l'énergie et de l'alimentation, plus volatils, l'inflation dite sous-jacente accélère sur un mois, à 0,3% contre 0,2%.

Mais sur un an, elle ralentit, à 4,3% contre 4,7% en juillet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous