Partager:
Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné vendredi deux Limbourgeois à trois ans de prison pour trafic d'êtres humains. Le duo utilisait à cette fin une ferme de Lo-Reninge, en Flandre occidentale, où il gérait également un laboratoire de drogue.
Le 12 décembre 2019, la police judiciaire fédérale de Flandre occidentale a mené des perquisitions dans plusieurs localités du Limbourg, dont Lo-Reninge. Elle a ainsi mis au jour trois laboratoires produisant de l'ecstasy ainsi qu'une plantation de cannabis.
À Lo-Reninge, quatre personnes sans papiers ont été découvertes dans la ferme. Des écoutes téléphoniques ont permis de déterminer que les deux hommes, d'origine turque, étaient également actifs dans un trafic d'êtres humains. Les exilés, kurdes, résidaient dans la ferme dans l'attente d'une traversée vers le Royaume-Uni. Ne pouvant pas quitter les lieux à leur guise, ils ont souffert de la faim.
Les deux prévenus contestaient être impliqués dans un trafic d'êtres humains, l'un affirmant avoir simplement offert un abri aux exilés. L'autre avait souligné ne pas savoir qu'il s'agissait de personnes sans papiers lorsqu'il les avait transportées. Chacun renvoyait la responsabilité sur l'autre.
Le juge a estimé que les deux hommes étaient aussi coupables l'un que l'autre et les a condamnés à trois ans de prison ferme, l'un par défaut.
Un troisième prévenu, turco-britannique, décidait du calendrier de traversée pour chaque victime. Il a écopé de trois ans d'emprisonnement, dont 12 mois avec sursis.