Partager:
La cour d'assises de Bruxelles a condamné, mardi soir, Jason Yaramis à 13 ans de prison pour le meurtre de Steven Kumba. Et elle a condamné Rayan Messaoudi à 10 ans de prison pour tentative de meurtre sur Yassine Amrouch. Les deux jeunes hommes avaient tiré plusieurs coups de feu sur la place Adolphe Sax à Ixelles, le 20 août 2020, dans le cadre d'un règlement de comptes en lien avec un trafic de cannabis.
Les trois juges et les douze jurés ont retenu des circonstances atténuantes pour Jason Yaramis: l'absence d'antécédents judiciaires, son jeune âge, et le fait qu'il a respecté les conditions de sa remise en liberté provisoire. Du reste, ils ont tenu compte de "la gravité extrême des faits, survenus sur une place publique, et qui ont conduit à la mort d'une personne". Juges et jurés ont insisté sur le "trouble majeur dans la population" que ces faits ont causé, mais ils ont également pris en considération la réinsertion sociale et professionnelle de Jason Yaramis depuis les faits ainsi que son apparent changement de vie.
Concernant Rayan Messaoudi, des circonstances atténuantes ont également été retenues: l'absence d'antécédents criminels, son jeune âge et certaines "circonstances familiales", soit la souffrance endurée par l'intéressé depuis la découverte de la maladie mentale de son frère. Par ailleurs, juges et jurés ont pris en compte la tendance de Rayan Messaoudi "à rejeter la faute sur autrui", son ancrage dans la délinquance et ses nombreux antécédents judiciaires non criminels. Ils ont toutefois relevé chez celui-ci ses chances de se réinsérer dans la société et dans le monde du travail, notamment grâce à son trilinguisme, le fait qu'il a émis des regrets ainsi que "l'absence de séquelles" sur la victime.