Partager:
La présidente de la cour d'assises chargée du procès des attentats à Bruxelles du 22 mars 2016 a sermonné mercredi après-midi Ibrahim Farisi à propos de l'incident ayant eu lieu la veille et durant lequel l'accusé avait involontairement bousculé l'une des victimes des attentats présente dans la salle d'audience, lui valant un détour par l'hôpital.
Mardi, lors d'un mouvement d'humeur dont il est coutumier, Ibrahim Farisi, qui comparait libre, avait renversé sa chaise avant de sortir de la salle d'audience en bousculant au passage l'une des victimes. La pompe à morphine de cette dernière a été désactivée lors du choc et elle a dû être emmenée en ambulance et a passé la nuit à l'hôpital.
"M. Farisi, hier vous êtes sorti de la salle d'audience en renversant votre chaise, je ne suis pas intervenue pour ne pas interrompre le témoignage qui était en cours mais ce comportement est inacceptable, vous le savez, je vous l'ai déjà dit", a tancé Laurence Massart. "On m'a ensuite informée, je ne l'ai pas constaté personnellement, que, lors de votre sortie, vous aviez bousculé une victime du métro de Maelbeek. Personne ne pense que cela a été fait intentionnellement, mais cela n'est pas acceptable. Imaginez à quel point cela a été terrible pour une personne qui a déjà été victime des attaques."
"On peut entendre que ce n'est pas facile pour vous, mais il y a des règles à respecter", a poursuivi la présidente. "Vous comparaissez libre et vous pouvez donc partir s'il le faut, mais vous devez le faire avec discrétion et calmement, alors vous faites attention et vous ne bousculez plus personne".
L'intéressé a répondu d'un hochement de tête.
En fin d'audience, il a finalement présenté ses excuses à la victime - qui était absente - aux jurés et à la présidente pour son comportement.